Histoire - croissance et mondialisation

Pages: 20 (4855 mots) Publié le: 4 novembre 2013
Chapitre 1) Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le début du XIXème siècle


Introduction
On dit du monde contemporain qu’il s’agit d’un « Village Planétaire ». Cet oxymore illustre le phénomène de mondialisation aux niveaux politique, économique et culturel. Par exemple, si une sécheresse sévit aux Etats-Unis et réduit les cultures de blé, tous les paysvont en souffrir, et cela va entraîner une hausse des prix du blé, de la viande... Tous les pays deviennent concernés. Certains pays sont contre la consommation du vin, mais ils vont abriter des vignes réputées. On peut retrouver les mêmes enseignes dans tous les pays, telles que MC ‘Do, H&M, Coca Cola.
L’attentat du 11 septembre 2001 prouve que toutes les sociétés n’approuvent pas cettemondialisation.
Mais on aurait tort de croire que la mondialisation est apparue récemment. A partir du XVIème siècle, les hommes découvrent de nouveaux territoires, l’Afrique, l’Amérique... La colonisation apparaît, au cours de laquelle l’Europe répand son modèle et impose sa religion, son mode de vie à ces pays qu’elle juge inférieurs, et qu’elle oppresse, soumet et réduit à l’esclavage. On parled’ethnocentrisme.
En 1850, la société jusque là très majoritairement rurale devient peu à peu une société urbaine. L’industrie est en mutation. On parle plus volontiers d’entreprise, et non pas d’usine. L’instruction se démocratise. On sépare le monde du travail en trois secteurs : primaire, secondaire, tertiaire. Une deuxième révolution industrielle s’opère alors de 1850 à 1945, avec l’avènement del’automobile, du pétrole, de l’électricité, du téléphone... La première avait eu lieu à partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle, avec notamment la machine à vapeur. A partir de 1945, une troisième révolution industrielle a lieu, avec la création du tout premier ordinateur : on parle de révolution informatique.
(Le Moyen-âge s’étend du IVème au XIème siècle, puis l’Histoire Moderne jusqu’auXVIIIème siècle, puis l’Histoire Contemporaine jusqu’à aujourd’hui.)

Le XIXème siècle et sa révolution industrielle entraînèrent une augmentation des biens et des emplois, donc une baisse du chômage, une amélioration du niveau de vie, la mondialisation... Mais il est toutefois marqué par des crises, marquées par l’insuffisance, des krachs boursiers... Ainsi, une crise lancée dans un pays ne toucheplus uniquement ce seul pays, mais le monde tout entier. La crise en Allemagne entraîne la montée du nazisme. A la suite de la défaite allemande lors de la Première Guerre Mondiale, l’Allemagne est endettée du fait du grand nombre de remboursements qu’elle doit effectuer au reste de l’Europe. L’Amérique stoppant ses crédits, l’Allemagne replonge, et est en crise en 1925-1929, Hitler profitant decette période pour tenter d’accéder au pouvoir. Le gouvernement se voit obligé de se mêler des finances de l’état, chose encore jamais vue. Des mouvements dictatoriaux s’installent un peu partout en Europe, et débouchent sur une Seconde Guerre Mondiale. En 1945, la croissance augmente considérablement, atteignant 5%. Les trente glorieuses débutent, puis les vingt piteuses. En 1973 a lieu le chocpétrolier, suivi d’une longue période de crises économiques, la plus violente ayant débuté en 2007. L’augmentation du prix du pétrole, le 17 octobre 1973, a contribué au commencement de vingt ans de difficultés financières. On assiste au développement de la tercérisation, et à la réduction du taux d’emploi, mais aussi à l’inflation. On parle de stagflation.
Actuellement, il n’existe plus de crisesd’insuffisance dans les pays modernisés, mais on parle de crises de surproduction.
Les méthodes de production changent : Le toyotisme est une méthode qui supplante le fordisme. Il s’agit des 5 zéros : 0 délai, 0 stock, 0 papier, 0 défaut... On commande une voiture « sur-mesure », on vous la monte et vous la livre quelques semaines plus tard. Cela est possible grâce à la délocalisation de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire Croissance et Mondialisation
  • Croissance et mondialisation-Histoire-1ère
  • Histoire 1ere S Chapitre 1 Croissance et mondialisation
  • Histoire : première s : croissance et mondialisation depuis 1850
  • Histoire : croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés.
  • Histoire
  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !