histoire de la chine

Pages: 27 (6611 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Film: China Blue  questions:
Quels sont les effets de la mondialisation sur les conditions et le sens de travail des ouvriers chinois ?
Comment les entrepreneurs chinois dissimulent-ils les irrégularités telles que le dépassement du nombre d’heures légales, le non-respect des temps d repos ou des salaires inférieurs au salaire minium ? Quels éléments révèlent la complicité des grandesmarques avec leurs fournisseurs chinois ?
Selon M.Lam Le dirigeant de l’entreprise Lifeng, les ouvriers sont contents de leurs conditions. C’est la raison pour laquelle ils restent si longtemps dans cette usine. Etes-vous d’accord ?

I. Les travailleurs migrants en chine
Hukou (permis de résidence)
Fonctions complémentaires du Hukou 户口 :
Une distribution de l’aide sociale et ressources par legouvernement : les titulaires d’un hukou urbain profitaient d’avantages que n’avaient pas les ruraux
Contrôle de migrations : empêcher la population rurale excédentaire d’affluer vers les villes
Surveillance criminelle et politique : quadrillage policier systématique de la population
Avec les réformes le Hukou remplit une nouvelle fonction : fournir aux capitalistes des travailleurs dans papiersmais pas étrangers. Ce sont les mingong, travailleurs migrants ou paysans-ouvriers.

Mingong 民工 (230 millions) : Min pour paysan, gong pour ouvrier. En Chine c’est ainsi qu’on appelle les travailleurs migrants. Depuis les années 90 l’inégalité croissante des revenus entre villes et campagnes à poussé des millions de paysans à l’exode rural pour trouver du travail et gagner leur vie. Main d’œuvre àbas prix et faibles qualifications, les mingongs sont devenus la cheville ouvrière de la formidable croissance économique qu’a connue la Chine ces dernières décennies. Chaque année, cinq à six millions de mingongs migreraient vers les provinces plus développées. 145 millions travailles en dehors de leur lieux d’origine.

L’écart paradoxal entre l’individu et le monde dans la mondialisation
Ledéclin des régions rurales comme lieux de culture sous l’effet du « GDP (PIB)-ism » (le culte de la croissance)
En 2010 la Chine est devenue la 2e puissance eco mondiale, investissement étranger est le moteur de sa mondialisation. Elle est l’atelier du monde, on peut toujours trouver du travail à condition d’être traité comme un moins que rien. Dans certaines usines les employés font 100 heuressup par mois et ne sont même pas assez payé pour se permettre d’acheter ce qu’ils produisent (ordi Dell par ex).
Déclin des régions rurales, l’agriculture pas très important dans le PIB  paysans migrent dans les villes. Cette migration énorme de la pop condamne à l’isolement les personnes âgées et les enfants. 20 million d’enfants ruraux ne vivent pas avec leurs parents et ne sont passcolarisés. De l’autre coté les ouvriers ruraux sont discriminés dans les régions urbaines et traités moins bien que les autres => ouvriers bon marché (MAUSS Ji Zhe article à lire sur internet).

II. Education et inégalités entre urbains et ruraux en chine

- La situation des enfants des travailleurs migrants laissés à la campagne
- La situation des enfants des travailleurs migrants dans les villes
-Les inégalités d’accès à l’enseignement entre urbains et ruraux
- Un système éducatif qui pénalise les plus pauvres
Reportage : enfants malheureux, délaissés, mis à l’écart ou se mettant à l’écart de peur d’être rabaissés. Certaines écoles mettent des activités en place pour un meilleur confort mais ça n’est pas le cas pour toutes…
On crée des écoles exprès pour ces enfants mais il arrive queles autorités ferment ces écoles sous prétexte qu’elles n’ont pas d’autorisation légale d’exercer. Laissant des milliers d’enfants sans école. Fermeture des écoles => limité les enfants des migrants. Ces enfants sont mal accueillis par les autres écoles. Les parents travaillent justement pour pouvoir payer des études à leurs enfants mais au final malheureusement, souvent ils ne sont pas pris en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire chine
  • Histoire de la chine
  • Histoire de la chine
  • Histoire la chine
  • histoire de la Chine
  • chine bac histoire
  • Chine et corée une histoire confuséene
  • Cour d histoire sur la chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !