Histoire De La Gastronomie Espagnole

Pages: 5 (1702 mots) Publié le: 30 avril 2015

Elle se décline en plats uniques qui rassemblent toute la famille et les amis, comme la paëlla, mais aussi autour de tapas de toutes sortes. La cuisine espagnole est à toute heure festive et gourmande. Elle promène une dimension entre effluves gourmands et tablées de copains ! Au cœur de la péninsule ibérique plus que sa sophistication, c’est aux attributs visuels et gustatifs que l’on juge unplat, et à ses atouts nutritionnels. Tellement variée, il est difficile de limiter la richesse de la cuisine espagnole aux tortillas, paellas ou gaspachos. Partout les produits de la mer occupent une place de choix sur les tables, mais la côte atlantique offre différentes spécialités de fromage, comme le cabrales, un fromage de chèvre fort et sec, ou l’Armada, à base de lait cru de chèvre. LeNord, vers le Pays Basque, présente des produits plus issus de la terre comme le vin d'Iroulegui, le cidre d'Ascin, et les torrides piments d'Espelette. Les tables sont animées, les repas se prennent tard, pour laisser place à la douceur de vivre, à la fiesta, aux retrouvailles. Une cuisine qui sent bon et qui pose sur la table des plats plein de bonne humeur, décorés de mets succulents, aux couleurset aux goûts qui rappellent l’ensoleillement du pays !
Histoire de la gastronomie espagnole

Les différentes cultures s'étant établies en Espagne à travers les siècles ont chacune laissé leurs traces dans plusieurs aspects : la langue, la musique, l'art, l'architecture et bien sûr la cuisine.

Gastronomie espagnole : géographie

L'histoire et les caractéristiques de la gastronomie d'un paysdépendent beaucoup de sa situation géographique. L'Espagne est en grande partie entourée d'eau. Les fruits de mer sont donc la base de nombreux plats typiques espagnoles et font que l'on qualifie la gastronomie espagnole de cuisine méditerranéenne. Le reste de la géographie espagnole comprend des montagnes, des pâturages, des côtes, etc. Il existe donc une grande variété de produits frais. Exemples : lecélèbre jambon cru provient des montagnes, les vignes et oliveraies se déploient le long des vastes paysages et les fruits et légumes proviennent de diverses régions du pays.


Gastronomie espagnole : les différentes cultures

De nombreuses civilisations étant passées par l'Espagne ont influencé la cuisine espagnole. Les Phéniciens ont notamment laissé de nombreuses recettes de sauces, les Grecssont ceux qui ont fait découvrir la saveur de l'huile d'olive aux Espagnols et les Romains, Carthaginois et Juifs ont intégrés aux plats espagnols leurs propres ingrédients. Cependant, ce sont réellement les Maures qui ont pendant plusieurs siècles influencé la gastronomie espagnole en général. Ils ont notamment apporté des fruits et des noix qu'ils combinaient beaucoup avec la viande ou lepoisson. Le riz, et par conséquent une grande partie des plats typiquement espagnols, est également arrivé avec les Maures ainsi que les épices : safran, cannelle et noix de muscade mais aussi le célèbre gazpacho. Conclusion ? Ce que l'on considère "plat typique espagnol" n'existerait peut être pas aujourd'hui si ces différentes civilisations et leur culture n'avaient pas apporté leurs propresingrédients.

L'influence des Amériques sur la gastronomie espagnole

La découverte des Amériques a également joué un rôle important dans l'évolution de la gastronomie espagnole. En 1520, les aliments découverts sur ces nouvelles terres arrivent en Espagne et s'intègrent rapidement aux plats. Tomates, vanille, chocolat, différentes sortes de pois et pommes de terre sont aujourd'hui des ingrédientsincontournables de la cuisine espagnole.
La cuisine espagnole procède, pour l'essentiel, de la diète méditerranéenne. La diversité des régions et terroirs de l'Espagne, en fait une cuisine très variée et réputée1,2.

La gastronomie espagnole a été influencée par ses nombreuses découvertes, lors des différentes conquêtes en Amérique latine, en Asie, en Afrique : diverses épices et nouveaux aliments en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier espagnol sur la gastronomie
  • Histoire en espagnol
  • Histoire du cinema espagnol
  • Histoire du chocolat (en espagnol)
  • Histoire de la langue espagnole
  • Le Gastronomie
  • Gastronomie
  • La gastronomie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !