Histoire de la gastronomie espagnole

Pages: 10 (556 mots) Publié le: 17 novembre 2015
Histoire de la gastronomie espagnole
Les différentes cultures s'étant établies en Espagne à travers les siècles ont chacune laissé leurs traces dans plusieurs aspects : la langue, la musique, l'art, l'architecture et bien sûr la cuisine.
Gastronomie espagnole : géographie
L'histoire et les caractéristiques de la gastronomie d'un pays dépendent beaucoup de sasituation géographique. L'Espagne est en grande partie entourée d'eau. Les fruits de mer sont donc la base de nombreux plats typiques espagnols et font que l'on qualifie la gastronomie espagnole de cuisine méditerranéenne. Le reste de la géographie espagnole comprend des montagnes, des pâturages, des côtes, etc. Il existe donc une grande variété de produitsfrais. Exemples : le célèbre jambon cru provient des montagnes, les vignes et oliveraies se déploient le long des vastes paysages et les fruits et légumes proviennent de diverses régions du pays.



Les bases


Du jambon de serrano, du chorizo ou encore de l’huile d’olive, voilà des éléments phares de la gastronomie espagnole. Le gaspacho et la paella pour leurpart font partie des spécialités culinaires nationales, à découvrir et redécouvrir !

Le trait méditerranéen est très dominant dans la gastronomie espagnole bien que celle-ci soit très variée. Sans surprise, l’huile d’olive fait partie de ce paysage gastronomique de l’Espagne, que ce soit pour les spécialités du pays ou pour les plats typiques d’une région.D’autres produits sont également typiques de l’Espagne à l’instar du chorizo. Consommé tel quel ou entrant dans la composition d’un plat, consommé chaud ou froid, le chorizo, cette saucisse relevée à l’ail et au paprika est un incontournable de la cuisine espagnole, tout comme le jambon de serrano, autre produits très caractéristique de l’Espagne. Il s’agit d’unproduit typique des régions montagneuses, d’où le nom qui vient de sierra (montagne). Ces produits font partie de l’identité culinaire du pays mais pour ce qui est des plats typiques, le gaspacho et la paella sont probablement les meilleurs représentants.


Tapas

On assure que se fut le roi Alfonso X “Le savant” qui a stipulé que dans les maisons castillanes, onne devait pas boire de vin si l’on ne l’accompagnait pas de quelque chose á manger. Ceci afin d’éviter que le vin ne monte trop vite à la tête.


L'influence des Amériques sur la gastronomie espagnole
La découverte des Amériques a également joué un rôle important dans l'évolution de la gastronomie espagnole. En 1520, les aliments découverts sur ces nouvellesterres arrivent en Espagne et s'intègrent rapidement aux plats. Tomates, vanille, chocolat, différentes sortes de pois et pommes de terre sont aujourd'hui des ingrédients incontournables de la cuisine espagnole.


Dessert
Les pâtisseries et desserts espagnols jouent une part importante dans le succès des traditions de la cuisine espagnole. Les recettes passentde génération en génération et chaque famille a son dessert préféré et c'est toujours la bataille pour savoir qui le fait le mieux !
Comme beaucoup d'autres plats espagnols, les desserts sont souvent le résultat de l'héritage musulman du pays surtout du fait qu'ils ont été les premiers à cultiver et consommer les amandes et le miel, deux ingrédients très souventutilisés dans des recettes pâtisseries, gâteaux et autres dessert espagnols.
Et sans les religieuses, l'Espagne n'aurait pas autant de recettes ! Car en effet, pendant des siècles les bonnes soeurs faisaient des biscuits, gâteaux, etc., les vendaient et ces pâtisseries étaient leur deuxième plus importante source de revenus.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire De La Gastronomie Espagnole
  • Dossier espagnol sur la gastronomie
  • Histoire en espagnol
  • Histoire du cinema espagnol
  • Histoire du chocolat (en espagnol)
  • Histoire de la langue espagnole
  • Le Gastronomie
  • Gastronomie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !