Histoire de la mondialisation
Introduction générale
Définition : Le mot mondialisation apparaît dans les 60's (plus précisément en 64) et ce mot se généralise au cours des années 1990 notamment en raison de l'influence d'une thèse qui est présentée par un philosophe du nom de Marshall Macluhan : selon laquelle il y aurait l’émergence d'un village global, mondial.
Le mot globalisation apparaît peu après, en 1965 sachant que ce sont les seuls, (français) qui distinguent la « mondialisation » de la « globalisation ». Autrement dit les anglo-saxons parlent de globalisation car pour eux, c'est une étape plus poussée de la mondialisation.
Il s'agit de la mise en place de réseau mondiaux, de productions et d'informations, grâce auxquels il y a des cloisonnements de l'espace terrestre et donc en quelque sorte, un rétrécissement de l'espace et du temps (internet...).
La mondialisation résulte sans doute des nouvelles technologies de la communication et de l'information du développement des moyens de transports. Mais ce qui a facilité la mondialisation, c'est en grande partie l’effondrement du bloc de l'est (de l'ex URSS dans les années 1889 91).
De ce fait ce qui s'impose au monde entier, c'est un marché capitaliste et libéral. A tout égard, la terre devient un immense marché.
Repères historiques : ce que l'on dit en général, c'est que la mondialisation n'existe pas avant le 15e siècle parce que les économies sont plutôt fermées.
Autrement dit, c'est aux 15-16 e siècles que commence véritablement la mondialisation.
Et la mondialisation est tout d'abord européenne, en ceci elle se fait à partir de l'Europe, et au profit de l'Europe. La mondialisation commence donc avec les grandes découvertes, comme celle de « l'Amérique » par Christophe Colomb (1492). Pourtant on retrouve des auteurs qui parlent de « première » mondialisation seulement pour le XIXe siècle (révolution industrielle), et que