Histoire de la parité Homme Femme
Si la parité désigne en général l'égalité entre les hommes et les femmes, elle prend un plus gros sens en s'appliquant à la vie politique.
Nous allons retracer de la Révolution à aujourd'hui, l'évolution et l'affirmation de cette égalité.
A noter que depuis 200 ans, elle n'a cessée d'évoluer!
1791 :
La notion de parité apparaît pour la première fois en 1791; cette année là Olympe de Gouges crée la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. Elle affirmait l'égalité des droits civils et politiques des deux sexes.
1804 :
En Mars 1804, nait le Code Civil. Celui-ci donnera à la femme des droits civils mais pas de droits politiques.
21 Avril 1944 :
En France, il fallut attendre le 21 avril 1944 pour obtenir le droit de vote des femmes. Cette mesure est due à l'ordonnance d'Alger délivrée par le Général de Gaulle. Elle stipule que «les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes».
8 Juillet 1999 :
Une révision constitutionnelle ajoute à l'article 3 de la Constitution de 1958 la disposition suivante :«la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives» et prévoit que les partis doivent «contribuer à la mise en oeuvre» de ce principe.
6 Juin 2000 :
Une loi est votée le 6 Juin 2000 pour assurer la parité au sein des milieux politiques. Désormais, l'accès aux mandats électoraux et aux fonctions électives devra concerner autant d'hommes que de femmes.
Exemple concret :
Cette loi s'applique directement aux élections municipales, seulement si les communes concernées possèdent plus de 3500 habitants. Elle prend également effet sur les élections régionales, sénatoriales (selon une proportionnalité), et européennes. Quant aux élections législatives, les partis politiques sont obligés de respecter cette loi lors de la présentation des listes électorales, sous peine d'être financièrement pénalisés.
CONCLUSION :
En résumé,