Histoire de l'art brasilia

Pages: 7 (1745 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Histoire des arts



Introduction

Brasilia , la capitale du Bresil , a été battit au XXeme siècle pendant une période où l’art de l’espace était très revendiqué.
Cette capitale est dite comme surgit du futur.

Nous avons choisit de parler de Brasilia car c’est une des villes les plus récentes du monde elle a été innovée en 1961 et créée en seulement 3 ans ce qui est exceptionneld’autant plus qu’elle a été battit au milieu de nulle part en plein désert de terre rouge et qu’elle été destinée à être la capitale du Brésil.
Cette ville est vraiment liée à l’histoire des arts elle est d’ailleurs classée au Patrimoine Mondiale de L’UNESCO , son architecture est très futuriste et innovante.

Notre plan consiste à répondre à 3 questions : Pourquoi ? Comment ? Et maintenant ? (évolution de la ville ).
Nous parlerons des principaux monuments de la ville présent sur la maquette et de quelques photos pour montrer l’étonnement des ouvriers après avoir battit la Capitale.
A la fin vous trouverez un fichier annexe dans lequel il y a des photos ainsi que les biographies des principaux réalisateurs , constructeurs , photographes et architectes de la ville utopique.

I .Pourquoi ?
L’histoire de Brasilia

Il y a cinquante ans, la construction de Brasília était digne d’un film de science-fiction.
Dans les années 1950, le Brésil, sous le mandat de Juscelino Kubitschek, voulait que sa capitale soit située dans le centre du pays pour mieux répartir les richesses habituellement concentrées sur les deux grandes villes côtières concurrentes, Rio de Janeiro et SãoPaulo. Aucune ville ne convenait, donc la capitale fut construite en seulement trois ans, entre 1957 et 1960.
Entièrement planifiée par l’urbaniste Lúcio Costa et l’architecte Oscar Niemeyer, elle prouva qu’une grande ville fonctionnelle et moderne pouvait exister. Tout avait été conçu de manière pratique.
Le président avait prévu que les premiers résidents seraient des fonctionnairestravaillants au Ministère, au Sénat ou à l’Assemblée Nationale. Ils étaient enthousiastes, la cité idéale n’était pas loin d’être une réalité. D’autant plus que cette harmonie avait pour objectif de réaliser l’égalité sociale, car Brasília était avant tout un projet politique socialiste.
En quelques années, le rêve utopiste prit forme et la communauté internationale l’admira. Brasília fut désignéePatrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco seulement vingt-sept ans après sa création. 

II. Comment ?
Le plan pilote.

Brasilia des années soixante a alors était décrite comme une île de fantaisie. Les occupants du Plan Pilote ont , par leurs pratiques , modifié les intentions initiales des architectes : quand l’aile sud à était habitée , la rue a était reproduite dans les entrequadras enouvrant les magasins coté route , et non sur le coté quadra comme cela avait été initialement prévu. Lors de la construction de l’aile nord les plans ont été modifiés pour limiter cet effet : surélévation des commerces , arcades pour séparer la route du commerce , absence de trottoirs pour que l’on ne se promène pas le long des commerces.
Le Plan Pilote inaugure également les 5 points d’unearchitecture nouvelle qui sont : l’utilisation de pilotis dont le rôle est de porter tout le poids du bâtiment , le plan libre c'est-à-dire la disposition de cloisons à sa guise , la façade libre c’est la suppression de murs extérieurs , la fenêtre bandeau qui permet l’apport d’un maximum de luminosité et la toiture terrasse inspirée de l’architecture du Maghreb qui agrandit l’espace extérieur.
Laforme du Plan Pilote est le symbole de la croix d'après son inventeur Lucio Costa ou encore un avion d'après certains.
Le plan Pilote se présente sous la forme d'un axe élancé (l'axe monumental) qui pourrait être comparé au fuselage d'un avion, coupé en son dernier tiers par un axe large et incurvé ( l'axe résidentiel) pouvant être comparé aux ailes de l'avion.

Si on va plus loin dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art.
  • Histoire de l'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !