Le pilier des nautes
Ce ne sont pas les angles et le lignes droites inventés par l’Homme qui l’attire, mais la ligne courbe est sensuelle qui lui rappel mes montagnes, les rivières, la mer du Brésil : Nature. L’univers est courbe.
Un architecte engagé dans le siècle, Origine italienne, Allemande, brésilienne…
1991 96, Niteroi, Musée d’art Contemporain, un des dernier projet qu’il est réalisé, peut être le plus facile à concevoir, une seul igné, mur intérieur plus rectiligne. A l’intérieur galerie pour regarder le paysage. La rampe invite les visiteurs à rentrer, attire la curiosité. La forme d’une soucoupe volante, vient de l’idée d’une fleur.
« J’ai commencé l’architecture par impulsion naturelle… », Le Corbusier lui dira « L’architecture est invention, elle doit être différente, nouvelle, provoquer l’étonnement, la surprise ».
En 1936, à ses débuts l’architecture n’est faite que d’angles droits, mais la courbe existe, quand il y a un problème la courbe est la solution naturelle indispensable.
Pampulha : Eglise St François d’Assise, belo horizonte (restaurant et salle de bal) casino, yacht club. Ce quartier marque le début de sa carrière d’architecte. Son œuvre ne ‘’inspire pas des équerres et des règles. Il se rend compte qu’il devra faire appel aux artistes pour réintégrer les arts plastiques à l’architecture, comme à la Renaissance. L’église fut sans activité durant 6 ans, ne convenait pas aux autorités religieuses. « Il n’y a pas d’architecture récente ou ancienne, il n’y a que de la bonne ou de la mauvaise architecture. »
Toujours le souci que son architecture s’adapte au terrain, 1952 Rio résidence de Caroas. Inspiration dans le jardin botanique de rio de Janeiro (plantes, verdure, arbres).
1954, Belo Horizonte, résidence Niemeyer.
Ferreira Gullar : Culture brésilienne défavorisée, bloqué par les européens,, le style de Niemeyer, son inventivité, les formes nouvelles qu’il a créer vont contribuer à former la vision de la modernité au Brésil.
1951 Sao