Histoire de l'art dossier sur paysage apocalyptique de ludwig meidner

818 mots 4 pages
Paysage apocalyptique, Ludwig Meidner
L’expressionnisme : Mouvement artistique né en 1910 en Europe et plus particulièrement en Allemagne qui s’internationalise dans les années 1920, il dénonce le monde moderne, les horreurs et la violence de la vie urbaine. L’expressionnisme touche certain domaine artistique comme la peinture, l’architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse…
C’est une forme d’art qui s’attache à l’intensité c’est pour cela que l’on appelle ce courant artistique l’EXPRESSIONNISME. Celui-ci est condamné par les nazis qu’il le considère comme « dégénéré »

Biographie de l’auteur de cette œuvre :
Ludwig Meidner est un Peintre allemand né en 1881 et mort en 1966 et est de religion juive. Il était non seulement peintre mais aussi graveur. Il fit ses études à Breslau en 1905 avant de s’installer à Berlin, il reprend ses études à Paris un a plus tard. A Paris, son inspiration est immense et d’une violence hallucinatoire. En 1918, de retour de la guerre, Meidner a perdu de sa force et de sa flamme. Il fait parti du courant artistique l’expressionisme avec ses tableaux visionnaires de la 1ère guerre mondiale .Les nazis ont considéré son art comme étant dégénéré.

I. Introduction :
Le titre de l’œuvre est « paysage apocalyptique », elle fut peinte par Ludwig Meidner en 1913 et elle est conservée au musée de francfort.
Dans cette œuvre, l’auteur a voulu faire passer un message, celui-ci vise la société. Cette œuvre est une huile sur toile de dimension 73 cm sur 113 cm. A cette époque le climat en Europe est explosif, et la 1ère guerre mondial est déclenché par l’assassinat à Sarajevo du fils de l’empereur austro-hongrois, par engrenages toute l’Europe entre en guerre. II. Description de l’œuvre :
En effet le sujet proposé par Ludwig Meidner est l’insouciance et l’inaction de la société face aux évènements du Tableau. Comme bien d’autres artistes expressionnistes de son époque, Ludwig Meidner est angoissé

en relation