Histoire de l'art - le territoire
Thématique : Territoire
-L'art moderne, une histoire d'autonomie ?
-Activité artistique, activité autre. Elle va aboutir à une création qui va pouvoir se faire hors du monde réel. Avec l'apparition du marché de l'art (surtout généralisé avec les impressionnistes) l'artiste créée pour lui même et expose. cependant les commandes ne cessent pas, seulement il y a une autonomie de l'artiste qui se développe. Elle va aboutir à cette idée que la forme artistique a une fin en soi, elle a une force politique et sociale en soi.
-Sécularisation artistique ? = Transposition de sujets religieux, profanes, qui pourrait être une sorte de pendant contradictoire, qui voudrait dire que l'art se rapproche du réel, contre l'autonomie de l'art.
-Subjectivité ? = Vision personnelle, individuelle, qui est privilégiée. Une manière de renforcer cette idée de personnalisation de l'art; une oeuvre qui est intimement liée à la personnalité et à la vision de l'auteur, de l'artiste.
Livre ? VOYAGE JUSQU'AU BOUT DE LA RUE. (Nicolas Pignet)
-L'art contemporain est un processus, un mouvement avec des frontières qui se déplacent sans cesse.
-Appel de l'ailleurs, de l'exotisme (Artistes voyageurs, artistes courtisans). Où est l'ailleurs ? est-ce que c'est être hors du monde ou dans le monde ?
Travail sur la différence de lumière ?
-Thématique du voyage développée. Renverser le territoire connu, et le rendre inconnu.
-Postulat de Jacques Rancière : L'art est politique. "Le propre de l'art et d'opérer un redécoupage de l'espace matériel et symbolique. Et c'est par là que l'art touche à la politique." -Comment un espace ce transforme-t-il en territoire? Comment se mesurer à cet espace? Comment l'investir ? Comment le traverser ? Comment le voyage transforme le territoire ? Comment redéfinir les limites ?
La présence physique suffit-elle pour se mesurer à l'espace ? Où placer les limites ?