Histoire de l'art

Pages: 9 (2098 mots) Publié le: 20 mai 2013
TECHNIQUES : FRESQUE: Du mot italien à fresco (sur « l’enduit frais »). Peinture murale exécutée à l'aide de pigments naturels délayés dans l'eau, appliqués avec des brosses sur un support constitué par une couche de mortier frais, composé de sable et de chaux éteinte. Les couleurs sont absorbées par le mortier et font corps avec celui-ci. SECCO : Peinture murale exécutée sur un enduit à base dechaux complètement sec. Les Anciens et les Romains se sont souvent servis du procédé à secco: ils peignaient soit avec une détrempe à la caséine, soit avec une détrempe à l'œuf. TEMPERA : Peinture soluble à l’eau et dont les pigments sont liés avec de l’œuf. DÉTREMPE: Peinture soluble à l’eau. LIANT : constituant de la peinture qui fait adhérer le pigment sur le support. GENRE EN PEINTURE:+Peinture religieuse : Tableau représentant des événements ou des éléments associés à la religion (Christianisme, Judaïsme, Islam, Bouddhisme…) Peinture mythologique : Tableau représentant des événements ou des éléments associés à la mythologie EX : grecque Portrait et autoportrait : Représentation d’une personne vivante, morte, réelle ou imaginaire, à l’exclusion des tableaux de scènes historiques ou descènes de genre. Scène de genre : Peinture représentant des scènes empruntées à la vie familière, anecdotique, intime, par opposition aux peintures du genre historique. Paysage : Peinture représentant la nature, incluant les représentations de ville, d’architecture, de ruines. Nature morte : Peinture ayant pour sujet un ou plusieurs objets ou des plantes; parfois des animaux morts • Vanité : Unevanité est une nature morte proposant une méditation sur la mort et le caractère éphémère des biens terrestres. Peinture allégorique PRÉHISTOIRE: c’est avant l’écriture, donc il n’y a pas de témoignages écrits pour confirmer les hypothèses. Les chercheurs se fient beaucoup à ce qu’ils ont vu chez les tribus aborigènes d’Océanie pour trouver le sens des images de la préhistoire. Deux grandespériodes : le Paléolithique (en particulier le Paléolithique supérieur), l’âge de la pierre taillée, (l’art pariétal (fresques / grottes) 4 fonctions hypothétiques : Fonction esthétique L’homme préhistorique « décore » sa caverne. Il est à la recherche du beau. Les images sont peintes dans des lieux non fréquentés. Noirceur des grottes.
Cette théorie rejette l’idée que l’homme préhistorique puisseavoir une vie spirituelle.
Fonction totémique Les animaux représentés correspondraient à des clans. Dans cette optique, cela voudrait dire qu’il existerait certaines prohibitions et interdits envers ces animaux (les manger par exemple)
Certains animaux sont représentés criblés de flèches ou blessés.
La variété d’animaux représentés est trop petite. Cette théorie rejette l’idée que l’hommepréhistorique puisse avoir une vie spirituelle. Fonction chamanique Les représentations serviraient de lien entre l’homme et un monde parallèle que seul le shaman peut entrevoir lorsqu’il est en transe. La grotte deviendrait alors un sanctuaire ou se passent des cérémonies religieuses. Les représentations sans contexte géographique; horizon, sol, etc. seraient l’expression d’images créées sous l’emprisede drogues hallucinogènes. Fonction magique : Rituel magico-sympa. Abbé Dubreuil avance l’hypothèse que les images sont des doubles utilisés pour l’envoûtement, le contrôle. Plusieurs animaux sont représentés criblés de flèches. Cette théorie rejette que l’homme pré historique puisse avoir une vie sprituelle. NÉOLITHIQUE : Début de la sédentarisation : agriculture et élevage. Art chronique dontla fonction sera de donner des informations sur la culture d’un groupe occupant un territoire. Art en dehors des grottes; vannerie (paniers); tissage; poterie; métallurgie. ÉGYPTE : représentation comme on sait et non comme on les voit. Ils utilisaient un cadrillage pour dessiner. FRONTALITÉ-LOI DU BLOC : croyaient qu’il y avait continuation de vie dans l’au-delà\ si la statue se brise\...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de l'art
  • histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art.
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !