Histoire de l'etat d'israël

Pages: 10 (2383 mots) Publié le: 24 août 2011
LA NAISSANCE DE L’ETAT D’ISRAEL
Depuis la naissance en 1948 de l'État d'Israël, l'histoire du Moyen-Orient se confond avec une série de conflits ouverts ou larvés dont, il y a encore peu, personne n'aurait su prédire l'issue. Pourtant, la signature de l'accord israélo-palestinien en 1993 a permis d'entrebâiller la porte de la paix. Il reste que les extrémistes de tous bords ne manquent pas uneoccasion de la menacer.
I. Un territoire Historiquement hébreux

Les premières traces de peuplement en Israël remontent au X e millénaire avant notre ère.
Les Cananéens s'y installent au IIIe millénaire et fondent des cités puissantes, indépendantes les unes des autres. Ils sont rejoints et progressivement submergés par les Philistins, qui donnent le nom de Palestine à la région, puis par lesHébreux à la fin du XIIe siècle av. J.-C. Selon les textes bibliques, ces derniers viendraient de la Chaldée mésopotamienne; ils auraient été guidés par le patriarche Abraham vers la Terre promise, qu'est le pays de Canaan, conquis vers 1180 av. J.-C. par Josué.
Les premiers grands rois hébreux sont David et son fils Salomon, qui fait construire le Temple de Jérusalem. À sa mort, le royaume estcoupé en deux entre le royaume d'Israël (au nord) et celui de Juda (au sud), gouverné par les descendants de David. Au VIIIe siècle av. J.-C., le royaume d'Israël est conquis par les Assyriens, et sa population est éparpillée dans les autres pays du Moyen-Orient. Ce sont les prémices de la diaspora (mot grec signifiant "dispersion") juive. Le royaume de Juda est, quant à lui, soumis au VIe siècleav. J.-C. par l'empereur Nabuchodonosor, qui détruit le Temple et fait déporter les Hébreux à Babylone. Lors de cet exil forcé, on peut commencer à parler de peuple juif, car ils se servent de la pratique religieuse pour sauvegarder leur identité.
Les Juifs restent à Babylone jusqu'à la victoire du roi perse Cyrus le Grand, en 539 av. J.-C. Celui-ci laisse rentrer les captifs en Judée, où ilsrebâtissent le Temple. Sous domination perse puis macédonienne, la région est envahie au Ier siècle av. J.-C. par les Romains. Pompée s'empare de Jérusalem en 63 av. J.-C. La destruction du Temple par Titus, en 70 apr. J.-C., conclut dramatiquement la première grande vague de révoltes antiromaines. Un deuxième soulèvement, mené par Simon dit, Bar Kocheba, entre 132 et 135, s'achève par une nouvelledéfaite des Juifs, expulsés de la région romaine de Syro-Palestine. Celle-ci passe au IVe siècle sous l'autorité des empereurs byzantins, qui la christianisent, puis elle est conquise par les Arabes au VIIe siècle. Les croisés y arrivent au XIe siècle, mais leurs royaumes sont balayés à la fin du XIIe siècle par les troupes de Saladin, devenu sultan d'Égypte, et par les mamelouks d'Égypte au XIIIesiècle. À partir de 1516, les Ottomans intègrent la Palestine à leur empire. Cette domination des Turcs perdurera jusqu'au démantèlement de leur empire après la Première Guerre mondiale.
II. La naissance d'Israël
En 1917, lorsque la Palestine passe sous la tutelle des Britanniques, elle est très majoritairement peuplée d'Arabes. La fin du XIXe siècle est marquée par le retour des premiers juifsde la diaspora, chassés de leurs pays d'accueil par des persécutions antisémites. D'autres immigrants arrivent au début du XXe siècle, incités par les dirigeants du mouvement sioniste à retrouver l'ancienne Terre promise. En 1917, la déclaration Balfour (du nom du ministre britannique des Affaires étrangères Arthur James Balfour) légitime les revendications sionistes en approuvant le projet decréation d'un foyer national juif en Palestine. Les immigrants juifs affluent à partir des années 1920, malgré l'hostilité croissante de la population arabe. Dans les années 1930, les affrontements entre les deux communautés prennent des proportions telles que les Anglais décident de bloquer l'immigration juive à partir de 1939.
Ils font, de cette façon, basculer la plupart des sionistes dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'etat d'israël
  • Histoire d'israel
  • La definition de l'etat d'israél
  • Histoire de l'état
  • L'etat d'israel résumé ouvrage a dieckhoff
  • David ben gourion: la proclamation de l'état d'israël
  • Socio-histoire de l'etat en europe
  • Histoire de l'etat cours de droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !