histoire de l'architecture

Pages: 6 (1485 mots) Publié le: 10 février 2014
La Mésopotamie ou le début de l’architecture
I/ Situation historico-géographique
II/ Types d’habitat primitif
a.- La maison
b.- Le palais
III/ Les variétés du temple
IV/ Formes d’urbanisme
Conclusion : Les influences

I/ Situation historico-géographique
L’espace de la Mésopotamie s’étend entre les deux fleuves (le Tigre et l’Euphrate). Les plaines fertiles semblaient prédestinées àservir de berceau aux civilisations ; c’est dans de telles contrées, riches en argile, que l’art de bâtir devait naître. L’homme pouvait y avoir au moins un rudiment d’architecture avant même d’être outillé.

Aspects géographiques :
1. La Mésopotamie du Nord est une première région vallonnée ; c’est une étendue, coupée de vallées fluviales, de bandes désertiques et de steppes.
2. LaMésopotamie centrale et méridionale est constituée par des terrains alluviaux des grands fleuves, au-dessus de l’ancienne plaine formée de terrains marécageux.

Conditions historiques :
Trois principaux royaumes ont donné naissance aux premières manifestations d’architecture en Mésopotamie :
1. Le royaume de Sumer, entre 3000 et 2500 AJC, est composé de cités états tel que : Uruk, Ur, …etc.
2. A partirde 2015, les centres politiques se déplacent vers le centre et le nord. Désormais, l’histoire de la Mésopotamie se développe sous le signe de la rivalité croissante entre Assyriens (Assyrie) et Babyloniens (Chaldée), dont les périodes d’autorité alternent.

Les programmes, types de bâtiments et formes architecturales reposent à la fois sur le climat, les matériaux de construction, la structureéconomique, mais encore sur la conception religieuse de l’Etat et de la société. Tandis que l’Assyrie possédait un peu de bois et quelques carrières, la Chaldée en était totalement dépourvue : l’argile n’en était que plus précieuse pour les Babyloniens, et la nécessité de la substituer entièrement à la pierre les a conduit à lui donner par la cuisson les qualités de la pierre.
II/ Types d’habitatprimitif
a- La maison
1/ Les huttes en roseaux, dites Srefe (zarifès) :
Il s’agit d’une voûte en berceau réalisé à l’aide d’arc et nervure en roseaux formant l’ossature. La couverture est formée de nattes de joncs et d’argile. Cette variante mésopotamienne associe déjà des éléments constructifs importants, comme l’arc en plein cintre, la nervure et enfin l’appareillage du toit, dans une formeprimitive de la voûte en berceau.

2/ Les maisons circulaires, dites Gaura :
Elle se forme à partir du cercle du foyer ou de la tente des nomades et sont construite en pisé ou en brique crue. Leur diamètre peut atteindre 5 à 10 m.

3/ Maisons ruches :
Ces bâtiments circulaires sont partiellement combinés avec des avant-corps ayant la forme de petites maisons rectangulaires.

4/ Maisons àplan carré :
C’est une typologie qui apparaît à la fin de l’époque préhistorique et s’impose comme forme plus fonctionnelle. La figure de base constituée par le carré est malléable. La composition d’espace à plan carré de différentes dimensions devient aisée.

b.- Le palais
Les principaux palais étudiés:
2800 AJC. A Kish : Palais A
2100 AJC. A Ur : Palais Echursag
1800 AJC. A Larsa : PalaisMari

En Assyrie, le palais tient la première place, englobant comme annexes les temples dans son enceinte. C’est la résidence du souverain et centre du pouvoir politique et représente à l’origine le plan d’une maison à cour, qui constitue l’élément principal ou la cellule originelle du plan d’aménagement du palais.

La disposition du plan repose sur la combinaison de systèmes de courscommuniquant entres-elles. Il est conçu en vue d’établir l’indépendance la plus absolue entre les pièces de réception, les appartements privés les bâtiments de service. Ce même plan est tracé sans nul souci de la symétrie : sans autres préoccupation que celle des besoins à satisfaire. Les façades reprennent le vocabulaire architectural des ouvrages militaires : enceinte (remparts), tour, porte en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de l'architecture
  • Histoire de l'architecture
  • Histoire de l'architecture dans la culture du projet
  • Histoire de l'architecture
  • Histoire de l'architecture canadienne
  • Histoire de l'architecture
  • L'architecture moderne, une histoire critique
  • La renaissance, histoire de l'architecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !