Histoire de l'art à l'époque moderne Temps modernes XVe - XVIIIe siècle de Claude Mignot et Daniel Rabreau (résumé)

Pages: 150 (37446 mots) Publié le: 5 avril 2014
Coignet
Jules











Histoire de l'art à l'époque moderne
Temps modernes XVe - XVIIIe siècle
de Claude Mignot et Daniel Rabreau









































Temps Moderne 15ème, 18ème.
A l'aube des Temps moderne

Introduction : Le XVème siècle fût durant de longue années vu comme le siècle introduisant la Renaissance.Il sera évoqué le lien entre l'Europe du Nord et l'Italie permettant de montrer que l'architecture gothique n'est pas barbare face à cette architecture antique. Politiquement l'Europe est divisée entre l'Empire n'ayant qu'un faible pouvoir, la papauté qui vient de subir le grand Schisme, le royaume espagnole dans un processus de Reconquista. Le royaume Français quant à lui est très affaibli parla guerre de Cent ans et ce n'est qu'au moment des expéditions en Italie qu'il marque son retour sur la scène Européenne. C'est au XVème siècle que se développe l'état monarchique moderne par les royaumes d'Espagne et de France. D'un point de vu commercial les villes de la Flandre se développent considérablement et les cité-états italiennes deviennent les grandes places marchandes du Sud. Sedéveloppe par le retour de paix un foisonnement des échanges artistiques. La Renaissance elle tient en un retour à une grandeur passée dont Florence est le fer de lance. Ce renouveau artistique n'intervient pas seulement en Italie mais aussi dans la zone septentrionale de l'Europe. Alberti théorise cette rupture caractérisant l'art Florentin. Le retour à l'antique permet une modernisation architecturale.En Flandre la « Renaissance » ne touche que la peinture mais elle ne se raccroche pas à la statuaire antique. L'art flamand sera au début vanté puis critiqué par les Italiens car ne se rattachant pas à la culture antique.

I) La singularité florentine 

Florence est une ville très touchée durant la Peste Noire. Elle est une république oligarchique marchande et puise sa richesse dans labanque. Ville fondée par les romains elle se revendique de ce passée. C'est dans cette ville que se développe l'humanisme. Cela passe par la sculpture. Ce style est en rupture avec le gothique international. Il y a ici les signes avant coureur de retour aux styles Antiques. Mouvement commençant avec Jacopo della Quercia (1374-1438), vers 1420 Brunelleschi rompt avec le gothique international dansl'architecture. La peinture elle aussi suit se modèle roman. A ce moment-ci les échanges entre les trois arts augmentent. Florence se différencie donc par son style antiquisant dans une Europe gothique. L'exemple serait Le palais des Médicis.
-Le concours de 1401 : En 1401 à lieu à Florence pour la rénovation du Baptistère San Giovani le premier concours artistique public des temps modernes. C'estle sacrifice d'Isaac de Ghiberti qui fut choisit. Mélange entre Antique grâce à la présence d'Hercule et Moderne avec le manteau d'Abraham.
-La porte du paradis : commandé encore à Ghiberti pour ce même édifice. Il présente différents tableaux de l'ancien testament et y incorpore les travaux de recherche sur la perspective.
-Des statues pour la cathédrale : En 1408 l’œuvre de la cathédralecommanda des statues aux sculpteur Nani di Banco ainsi qu'à Donatello. Donatello fît par la suite six nouvelles statues marqués par une gravité romaine.
-Les niches de l'Orsanmichele : En 1339 volonté de réalisé des statues des Saint Patron de chaque corporation pour la hall au grain de Florence. Nanni di Banco, Donatello réalisèrent des statues pour les tailleurs de pierre, les cordonniers …Ghiberti lui dû se charger de la réalisation de statue en bronze pour les corporations les plus importantes. Exemple de la singularité du modèle artistique florentin. Les sculpteurs sont les premiers à s'émanciper de l'art gothique. L'architecture avec Brunelleschi permit le retour à la construction antique. Il obtint une formation d'orfèvre. En 1420 il consacra l'essentiel de son temps à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de l'art brevet les temps modernes
  • L'europe à l'époque moderne
  • L'enseignement à l'époque moderne
  • Les capucins à l'époque moderne
  • La france à l'époque moderne
  • Le commerce à l'époque moderne
  • Histoire des arts : les temps modernes
  • Histoire des arts- Les temps modernes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !