Histoire des Arts : Art et Guerre
Œuvres choisies :
Principale : Education européenne, Romain Gary (matière : français)
Satellites : - Rome ville ouverte, Roberto Rossellini (Matière : arts plastiques) - Chant des partisans, paroles : Maurice Druon et Joseph Kessel, musique : Anna Marly (Matière : musique et français)
Présentation du thème et de l’œuvre choisis :
J'ai choisis le thème « art et guerres » car c'est celui qui m'intéresse le plus. Le thème de la guerre est aussi omniprésent dans notre programme d'histoire de 3ème. De plus, le passé du département de la Haute-Savoie durant le XXème siècle est étroitement lié à la guerre et plus particulièrement à la résistance. J'ai donc décidé d'aborder le sujet de La Résistance en Europe durant la Seconde Guerre Mondiale à partir du roman Education européenne de Romain Gary. J'ai opté pour un livre en tant qu'œuvre principale car je pense les textes plus complets que les films, les images ou la musique. Le récit de Romain Gary est d'autant plus intéressant pour le thème choisi car il est écrit juste après la fin de la guerre qu'a vécue l'auteur. Cet ouvrage montre tous les aspects de La Résistance, la vie des résistants ainsi que leurs idéaux. J'ai accompagné le roman d'un film (Rome, ville ouverte) et d'un chant (chant des partisans), tous deux aussi écrits soit dans l'immédiate après guerre (pour le film) soit pendant la guerre (pour le chant), tout comme le livre.
Education européenne
De Romain Gary (1914-1980)
Education européenne est un roman de Romain Gary, paru en 1945. C'est son premier livre écrit sous ce nom. Il le rédige durant l'automne 1943, alors qu'il combat comme aviateur pour les Forces aériennes françaises libres depuis l'Angleterre. Education européenne reçut le prix des critiques (1945) et remporta un vif succès, notamment avec sa traduction dans 27