histoire des arts, la gare st lazare et les immeubles haussmannien 3ème

1691 mots 7 pages
Histoire des Arts :

Oeuvres choisi : La Gare St Lazare, Claude Monet, 1877.
Les immeubles et boulevards Haussmannien, 1870-1920 Les immeubles et boulevards Haussmannien :

À la demande de Napoléon III, Haussmann entreprit des travaux d'une telle ampleur qu'ils ont donné à la capitale sa physionomie actuelle. Faire de la capitale une ville moderne. Telle était la mission d'Haussmann, qui, pendant près de dix-sept ans avec le soutien de Napoléon III, transforma Paris.

Contexte historique : Lors du voyage de Napoléon III en Angleterre, 1846-1848, il fut très impressionné par la capitale Anglaise, Londres. En effet, Londres avait été reconstruite suite à l'incendie de 1666, elle était donc une référence en matière d'hygiène et d'urbanisme. En rentrant à Paris, Napoléon III veut redonner à sa capitale sa grandeur car Paris avait gardé son aspect du moyen-age, elle était insalubre et délabré, les rues étaient trop étroites ce qui cachait le soleil. La population avait été multiplié par 4 entre 1800-1870. Il y avait des problèmes d'épidémie. Le projet consiste donc à aérer la ville, l'ouvrir à la circulation et étouffer les éventuelles émeutes grâce au rue plus larges. Pour cela, il nomma donc le Baron HAUSSMANN préfet de Paris en 1853 (1853-1870) Haussmann va transformer Paris, qui va devenir la capitale mondiale qu'elle est aujourd'hui. Il commence par assainir la ville en un réseau d'égouts et d'eau potables de 600 km. Il va s'aider des anciennes carrières qui était sous Paris pendant le 18ème siècle. Ce réseau d'égout et d'eau potable est encore utilisé aujourd'hui. Puis, il va progressivement remplacer les anciens immeubles par ses fameux immeubles aujourd'hui dit « Haussmannien ». Il crée aussi les 20 fameux arrondissement de Paris. Ces travaux vont durer environ 70 ans.

Architecture :

1. Introduction :Avant les travaux du Baron Haussmann, les immeubles n'avait presque pas d'ouvertures vers la rue ils avaient des boutiques au rez de

en relation