Histoire des arts: le déserteur

321 mots 2 pages
La chanson parle d’un homme qui écrit au président de la République pour lui expliquer son choix de déserter, ayant reçu une lettre demobilisation la veille. Cet homme décrit la lassitude du peuple français envers la guerre: chaque famille a connu le deuil, la séparation, la peur… Dans cette lettre, Boris Vian incite le peuple à se révolter, à faire comme lui (« Refusez d’obéir », « Refusez de la faire »). Il provoque le chef du pays en le mettant face à ses responsabilités (« Allez donner le votre »). La chanson se termine sur un homme, sans défenses, face aux gendarmes. Sa véritable arme est donc sa parole.

La chanson parle d’un homme qui écrit au président de la République pour lui expliquer son choix de déserter, ayant reçu une lettre de mobilisation la veille. Cet homme décrit la lassitude du peuple français envers la guerre: chaque famille a connu le deuil, la séparation, la peur… Dans cette lettre, Boris Vian incite le peuple à se révolter, à faire comme lui (« Refusez d’obéir », « Refusez de la faire »). Il provoque le chef du pays en le mettant face à ses responsabilités (« Allez donner le votre »). La chanson se termine sur un homme, sans défenses, face aux gendarmes. Sa véritable arme est donc sa parole.

La chanson parle d’un homme qui écrit au président de la République pour lui expliquer son choix de déserter, ayant reçu une lettre de mobilisation la veille. Cet homme décrit la lassitude du peuple français envers la guerre: chaque famille a connu le deuil, la séparation, la peur… Dans cette lettre, Boris Vian incite le peuple à se révolter, à faire comme lui (« Refusez d’obéir », « Refusez de la faire »). Il provoque le chef du pays en le mettant face à ses responsabilités (« Allez donner le votre »). La chanson se termine sur un homme, sans défenses, face aux gendarmes. Sa véritable arme est donc sa

en relation

  • Oral histoire des art le déserteur
    961 mots | 4 pages
  • Clifford olson
    1670 mots | 7 pages
  • Twillight
    115707 mots | 463 pages
  • Les Auteurs Sont All S Enqu Ter Dans Les Usines Peugeot De Sochaux
    453 mots | 2 pages
  • Le chant des partisans
    1067 mots | 5 pages
  • Gestion RH
    361 mots | 2 pages
  • Boris vian
    307 mots | 2 pages
  • Philosophie- commentaire niezsche
    1040 mots | 5 pages
  • Ecjs droit de vote des jeunes
    747 mots | 3 pages
  • Ecrit d'invention
    498 mots | 2 pages
  • Onu contre khadafi
    878 mots | 4 pages
  • Document sans titre
    768 mots | 4 pages
  • Espagnol
    425 mots | 2 pages
  • Michel tremblay
    1631 mots | 7 pages
  • La peste-dissertation
    1206 mots | 5 pages