Histoire des arts : maus la bd

Pages: 12 (2799 mots) Publié le: 26 mars 2012
Histoire des arts, exemple de la bande dessinée Maus


L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts.
Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde.Cette histoire du monde s’inscrit dans les traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité.

Prix Pulitzer, œuvre reconnue mondialement Maus s’inscrit naturellement dans la formation artistique et culturelle des jeunes et dans les programmes disciplinaires detroisième.

Nous développons ici un travail mené durant l’année scolaire 2009-2010 au collège France-Bloch-Sérazin de Poitiers.

1. Inscription de l’étude de Maus dans les dispositions de l’histoire des arts en 3ème

L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l’Ecole primaire, du Collège et du Lycée. C’est un enseignement fondé sur une approchepluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art.
L’enseignement de l’histoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Il s’appuie sur trois piliers :
- Une période historique, ici le vingtième siècle et plus particuliérement la Seconde Guerre mondiale
- Un domaine artistique, ici dans les arts visuels le média bande dessinée
- une liste thématique, lathématique « Arts, Etats et pouvoir » est ici en jeu, Maus est une œuvre de mémoire qui entre dans la piste d’étude « l’œuvre d’art et la mémoire : mémoire de l’individu, inscription dans l’histoire collective ».

2. Présentation de Maus

BD événement signée par l’auteur new-yorkais Art Spiegelman, Maus est publié en France par Flammarion en 1987 pour le tome 1 Mon père saigne l’histoire, en 1992pour le tome 2 Et c’est là que mes ennuis ont commencé, ces deux volumes sont réunis dans une intégrale en 1998.

Maus est une chronique familiale particulière puisque l'auteur a recueilli les souvenirs d'un survivant de l'Holocauste, du génocide juif, son père Vladek. Le récit alterne deux époques, les années 1970-1980 où Art Spiegelman à New York interroge un père parfois acariâtre et lesannées 1930 jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ; l'histoire de la vie de ses parents en Pologne, leur vie dans le ghetto puis l'arrivée au camp d'Auschwitz, la vie dans le camp d’extermination, Vladek raconte sa survie dans un récit fait de petites anecdotes, de débrouilles. Maus est un récit sobre, simple qui a su trouver la bonne distance pour décrire le génocide de juifs d'Europecentrale.

Maus est une œuvre humaniste dans laquelle le fait que les personnages soient des animaux, Juif en souris, Allemand en chat ou Polonais en cochon, n'est que secondaire. Malgré cette simplification nous ne sommes jamais dans le cliché. Nous revivons les petites débrouilles pour survivre du père du narrateur, Vladek, de ces petits événements qui s'enracinent dans la grande histoire. Mausest indispensable pour comprendre le génocide des juifs d'Europe de l'intérieur, tout comme en littérature les livres de Primo Levi Si c'est un homme et Wladislaw Szpilman Le pianiste.

3. Le travail en histoire

L’étude de Maus s’intègre au thème 3 du programme d’histoire, « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945) », dans le chapitre consacré au génocide des Juifset des Tziganes perpétré en Europe. Cette étude doit s’appuyer sur des exemples, actions des Einsatzgruppen et exemple de camp de la mort pour décrire et expliquer le processus de l’extermination.

Dans les deux fiches présentées ci-dessous il est fait référence aux pages de l’édition en deux volumes de Maus et au manuel d’histoire géographie Belin, édition 2007 de Chaudron et Knafou....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire Des Arts Maus
  • Maus Histoire Des Arts
  • Histoire des Arts Maus
  • Maus
  • Maus, Art Spiegelman, Histoire des arts
  • Histoire des arts MAUS de Art Spie
  • Histoire de la BD
  • Histoire des art : maus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !