Histoire Des Arts : L.H.O.O.Q de Marcel Duchamp
1919
Portrait mesurant 19,7 x 12,4 cm, L.H.O.O.Q est une reproduction par Marcel Duchamp de La
Joconde, illustre œuvre picturale de Léonard de Vinci, peintre de l'époque de la renaissance italienne, dont la réalisation est datée approximativement entre 1503 et 1506.
En 1919, Marcel Duchamp en a donc produit un pastiche représentant le modèle de Léonard de
Vinci, Mona Lisa, affublé d'une moustache, d'un bouc et des lettres qui composent le titre de l'œuvre ( L,H,O,O et Q).
Propriété du parti communiste français suite à un don du poète Louis Aragon, qui l'avait lui-même reçu des mains de Duchamp, L.H.O.O.Q est conservé dans le Centre National d'Art et de Culture
Georges Pompidou.
I. BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE
Marcel Duchamp (1887-1968) débute sa carrière artistique par la réalisation de caricatures satiriques dans les pages de divers journaux. Puis il intègre des salons et autres expositions artistiques. Son style se réfère alors au mouvement impressionniste. Dans le courant des années
1910, sa peinture s'inspire de Cézanne et du mouvement du fauvisme, mais peu à peu, son art va se personnaliser.
Celui-ci s'organise dans un premier temps autour de quelques incursions et mélanges des genres, entre cubisme et symbolisme. Son attrait pour l'abstraction artistique et l'abstrait philosophique le conduisent à l'expérimentation optique, qui représente pour lui une manière d'interroger les
logiques perceptives, notamment celle du mouvement. Ces quelques réalisations cinétiques ne se départissent pas pour autant d'un certain humour corrosif. La Roue de bicyclette (1913) est ainsi à la fois une œuvre d'art cinétique, de par les mouvements initiés par les rayons de la roue, et le premier de ses ready-made, ces objets manufacturés élevés au rang d'art.
C'est à travers sa pratique du ready-made que Duchamp va passer à la postérité. Devenant une pratique à part entière de Duchamp, le ready-made intègre toute une stratégie artistique tournée à la fois