Histoire des arts

426 mots 2 pages
THEATRE
Lieu : Stains
Thème : Les Avants- gardes

A l’époque, c’était non novateur de faire du théâtre à Stains il a donc fallu se battre à L’Etat national :
- scènes nationales (beaucoup de moyens) pour diffuser
- centres dramatiques : créations qui sont mises en scènes
- Compagnie théâtrale : ce sont des comédiens sans lieu qui peuvent jouer si ils sont financés par le ministère.

Le Studio de Stains : - était une compagnie avec lieu - compagnie municipale (c'est-à-dire pas de création approprement parlé) - fournissait un travail d’avant-garde - était un lieu de création dans une ville qui en plus fait reculer des inégalités de sociétés. - Etait en rupture avec l’académisme - Les personnes en difficultés sociale viennent en parlé au Studio puis expose leurs situations à travers les dramaturges. - C’ était un théâtre épique avant Echil . Celui-ci était d’avant-garde car il a fait le peuple.

Au IXXème siècle, Théâtre Romantique (V.Hugo) avec la règle des trois unités.
L’avant garde désenclave l’art, elle libère la liberté d’expression ainsi l’art = « nous ».
Antoine, homme de théâtre, metteur en scène.

Naturalisme : voir artistiquement plus théâtrale, amène une transformation du théâtre avec quelque chose de plus kitsch.

Brecht (dramaturge allemand) bouleversé recueilli un théâtre avec un phénomène d’identification : acteur/actrice plaisant, sympathique.
( Avant le théâtre consistait à faire peur pour se dire que les spectateurs ne vivront pas comme lieu.) Donc, la distance au théâtre est pouvoir se dire qu’on EST au théâtre.
Depuis metteur en scène en brechtien et font un théâtre chlorosé : Distance entre le spectateur et la scène . En effet, la lumière permet de penser au jeu de rupture, faire comprendre qu’on est au théâtre.

En Mai 68, Aux Etats-Unis se créer le « iving théâtre » qui provoque. Il coopère avec le théâtre de l’opprimé. C’est un théâtre itinérant qui consistait à se défendre, processus

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