Histoire des arts

Pages: 4 (766 mots) Publié le: 4 juin 2013
D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Cette toile de 3,74 mètres de long représente le mythe du bon sauvage, thème très courant dans les récits de voyage. Elle met en scène despersonnages, en harmonie parfaite avec la faune et la flore de la nature, qui reflètent l’innocence, la bonté et la simplicité. L’artiste y peint la réalité mais privilégie sa dimension originelle etexotique et indiqua que le tableau devait être lu de droite à gauche : Les trois principaux groupes de personnes illustrent les questions posées dans le titre. Les trois femmes avec un enfant représententle début de la vie, le groupe du milieu symbolise l'existence quotidienne des jeunes adultes, et dans le dernier groupe on peut voir une vieille femme approchant la mort. L'idole bleue à l'arrière-planreprésente apparemment ce que Gauguin décrivait comme « L'au-delà ». Les couleurs froides du fond contrastent avec les personnages représentés dans des tons chauds. En effet, il emploi des palettesexpressives et contrastées contrairement aux peintres qui lui précédent qui représentaient fidèlement les couleurs de la réalité.
La cérémonie
La Cérémonie, sorti en 1995, raconte l’histoire de lafamille Lelievre, famille bourgeoise de Bretagne qui embauche une femme de ménage. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’elle est analphabète et se comporte de façon étrange, surtout après sa rencontre avecJeanne, la postière qui va la pousser à se rebeller contre ses employeurs. Nous nous proposons de faire une analyse personnelle de ce long métrage en évoquant notamment le rôle des personnages l’ambiancegénérale et la tournure des événements.
Au premier abord, le film se déroule dans un contexte très familier mais on ne peut pas réellement s’oublier dans le décor car l’ambiance est froide et nelaisse présager rien de bon. Des événements bizarres nous laissent perplexes comme par exemple l’attitude et la façon de parler de la femme de ménage. Le personnage de Catherine, la maitresse de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !