Histoire des arts

Pages: 5 (1190 mots) Publié le: 27 avril 2012
LE CAHIER D’HISTOIRE DES ARTS
Sommaire :  Les grands principes du cahier d’histoire des arts.

 Le choix d’un support.
 L’organisation du cahier.  Comment présenter les œuvres ?

LES GRANDS PRINCIPES DU CAHIER D’HISTOIRE DES ARTS.

« L’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domainedes TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. »
Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008

LE CHOIX D’UN SUPPORT

Les instructions officielles insistent pour utiliser les TICE. L’utilisationpar les élèves d’un cahier sous format numérique doit permettre de valider tout au long des 4 années au collège des compétences B2i.

LE CHOIX D’UN SUPPORT Compétences B2i que permet d’évaluer le cahier : 1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. 1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.1.4) Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.
3.1) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement. 3.3) Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…). 3.7) Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logicieldédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires. 4.3) je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).

LE CHOIX D’UN SUPPORT

Plusieurs possibilités :
SUPPORT  AVANTAGES Possibilité pour l’élève de  l’utiliser en classe et à la maison. Répartition par dossiers très  aisée Usage facile .  Cahier d’HDA différent entreles élèves (notamment si on envisage des entrées « productions » ou « ce que j’ai trouvé » plus personnelles). L’enseignant peut contrôler le contenu de la clé (évaluation B2i…) INCONVÉNIENTS La clé peut être perdue au cours des 4 années au collège. La clé a une contenance de stockage limitée. Compliqué (mais possible) pour les enseignants de vérifier le contenu du cahier HDA de chaque élève.

CléUSB

  



LE CHOIX D’UN SUPPORT

Plusieurs possibilités :
SUPPORT AVANTAGES


INCONVÉNIENTS
Répartition par dossiers plus compliquée à envisager. Réalisation des pages et mise en ligne plus compliquées et chronophages (pour l’élèves comme l’enseignant) Pas de validation B2i Proposition monolithique pour l’ensemble des élèves de la classe, voire du niveau. Impossible pourl’élève d’annoter ce cahier.

Pages internet (sur le site web du collège)



Possibilité de l’utiliser en  classe comme à la maison. Possibilité pour l’équipe d’enseignants de contrôler  le contenu du cahier d’HDA 





LE CHOIX D’UN SUPPORT

Plusieurs possibilités :
SUPPORT  AVANTAGES Répartition par dossiers  très aisée INCONVÉNIENTS Ne peut pas être utilisée à la maison (besoinde l’intermédiaire de la clé USB).

Espace numérique  Usage facile de travail (ex :  Cahier d’HDA différent Samba edu) entre les élèves  Tous les établissements ne
(notamment si on envisage des entrées « productions » ou « ce  que j’ai trouvé » plus personnelles). L’enseignant peut contrôler le contenu du cahier (évaluation B2i…) sont pas équipés.



Compliqué (mais possible) pour lesenseignants de vérifier le contenu du cahier HDA de chaque élève.

L’ORGANISATION DU CAHIER. Si le cahier personnel d'histoire des arts, est d'abord un objet mémoire qui témoigne des rencontres artistiques et culturelles de l'élève, il doit aussi être un support d'apprentissage. Il devra notamment contenir : 1. Des indications permettant d'identifier les œuvres. L'élève doit être capable...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !