Histoire des arts
Luigi Russolo, né le 30 avril 1885 à Portogruaro (Province de Venise) et mort le 4 février 1947 à Cerro di Laveno Il grandit dans une famille de musiciens : son père, joue de l'orgue à l'église et ses deux frères sont pianiste et violoniste. Il commence l'étude du violon mais l'abandonne alors qu'il est âgé de seize ans en faveur de la peinture, il reprendra tout de meme la musique dans les années 1920 en tant que compositeur.
PEINTURE
En 1909, il expose dans une galerie de Milan. C'est à cette occasion qu'il rencontre Umberto Boccioni et Filippo Tommaso Marinetti, fondateur du futurisme, auquel il adhère en signant le Manifeste des peintres futuristes (11 février 1910) et le Manifeste technique de la peinture futuriste (11 avril 1910).
Il participe aux expositions futuristes en traitant de thématiques liées à la ville, à la vie nocturne, à la vitesse, au travail, au portrait. Son langage plastique est assez varié. Éclairs, Solidité du brouillard, Dynamique d'une automobile, Autoportrait futuriste, Lignes-forces de la foudre sont ses tableaux les plus connus.
MUSIQUE
En réponse au Musica Futurista de son ami, Luigi Russolo écrit le 11 mars 1913 un manifeste intitulé L'Art des bruits. Ce manifeste et l'ensemble des théories développées par Russolo constituent aux yeux de certains « les bases du renouveau musical du xxe siècle ». Russolo étend la musique jusqu'à lui faire accepter tous les sons et bruits imaginables.
Par la suite, il réalise avec Ugo Piatti des machines sonores baptisée Intonarumori (littéralement "joueur de bruits"), qui préfigurent ce que seront plus tard la musique concrète et la musique électronique. Luigi Russolo abandonne la peinture pour se concentrer sur la musique. Refusant de s'inscrire au parti fasciste à l'époque où le mouvement futuriste devient l'art officiel sous Mussolini, il est mis à l'écart du futurisme, mais s'en rapprochera de nouveau plus tard.
Contexte historique
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