Histoire des arts
INSTA L LATION : D a n s l ’ a r t contemporain, le mot installation désigne des oeuvres conçues pour un lieu donné, ou du moins adapté à ce lieu. Parfois ces oeuvres au caractère éphémère ne subsistent plus que part des documents photographiques. L'ARTISTE
Artiste français, Daniel Buren aborde de nombreuses techniques telles que le film, la vidéo et le son. En 1965, inspiré par une toile de store rayée, il met au point son vocabulaire artistique : des bandes verticales alternées blanches et colorées de 8,7 cm de largeur, répétant ses rayures à l'infini et sur tous les supports.
Il décline une infinité de possibilités à partir de ces bandes, puisque chaque installation s'exprime in situ, suivant le lieu où il est programmé et réalisé. Buren s'affranchit donc du cadre du tableau. Il procède toujours à une analyse du lieu dans lequel il place ses bandes, en révélant ces particularités les plus significatives et les moins visibles. L'oeuvre révèle le lieu et ce lieu même la rend intransportable et donc éphémère. Au cours des années
1970, ses interventions « rayées » envahissent tous les supports : portes, escaliers, trains, voiles, gilets pour gardiens de musée, etc. En même temps que son oeuvre prend une ampleur infinie, elle devient plus diversifiée et colorée, transgressant ainsi l'interdit moderniste qui bannit toute fonction décorative.
Le commanditaire :
En 1986, le ministère de la culture commande une oeuvre IN SITU à l’artiste Daniel Buren pour la cour d'honneur du Palais Royal. Le palais royal est un ensemble monumental (palais, jardin, galeries, théâtre) au nord du palais du
Louvre dans le 1er arrondissement de Paris et un haut lieu de l’histoire de France et de la vie parisienne, construit par Richelieu en 1628. Il abrite aujourd’hui le ministère de la culture.
INTERPRETATION DE L'OEUVRE
L'oeuvre :
«Les deux plateaux» est réalisée en marbre de carrare et en marbre noir des Pyrénées, qui sont considérés
comme