Histoire des civilisations

Pages: 34 (8387 mots) Publié le: 29 avril 2012
Introduction

But du cours : montrer les rapports étroits qui existent entre ces deux disciplines que sont l'histoire et la sociologie. Chacune de ces disciplines à ses spécificités, ses caractéristiques mais elles se sont également nourries l'une l'autre et elles ont su se rapprocher et échanger. Au delà des spécificités disciplinaires, on montrera le relativisme des frontières. A savoir quesur nombre de domaines, histoire et sociologie sont plus que complémentaires, elles sont des sciences connexes. Cela nous amène à un point important : l'interdisciplinarité et à la richesse de cette interdisciplinarité. On a besoin des autres sciences pour pouvoir exister.
"La sociologie est donc en grande partie une sorte d'histoire entendue d'une certaine manière". Il serait vain de s'enfermerdans sa propre discipline et de refuser les apports extérieurs.

Les rapports entre la sociologie et l'histoire historiquement ont été hostile. Chacune de ces deux sciences dégnait à l'autre le fait d'être une science.

• Généalogie des rapports entre les deux disciplines:
Tout comme en sociologie, il y a différentes écoles, différents courants de pensée en histoire. Il y a plusieurs façonde faire de l'histoire, donc plusieurs conceptions de l'histoire.
Au 19°s, plusieurs écoles historiques s'affrontent.
- Premièrement , nous avons l'histoire romantique. Cette façon de faire de l'histoire renvoie à l'hagiographie: c'est le fait d'écrire sur les choses sacrées ou de faire devenir des choses comme des choses sacrées. Plus concrètement, on présente par exemple les rois comme desmajestées divines qui se sont comportées comme de véritables héros mythiques ou comme des dieux. Ce n'est pas la vérité des faits qui importe, c'est comme ils sont racontés. Cette histoire est une histoire qui ne s'est pas encore autonomisée, qui ne s'est pas dotée de règles scientifique (fin19°) et donc elle n'a pas opéré la rupture avec les philosophies du temps et elle reste très largementimprégnée par et enfermée dans les ruditions religieuses. On vante les mérites des grands hommes, on loue les périodes héroiques, on magnifie les évènements en oubliant la réalité concrète de ces évènements.
Bossiet, Vico.
- Deuxièmement, nous avons l'histoire méthodique ou "scientiste". En réaction à cette histoire romantique, peu scientifique, apparait chez certains la volonté de professionnaliser ladiscipline historique, c'est à dire de lui doter de méthodes de reccueil de données et d'analyse rigoureuses, autrement dit d'en faire une véritable science. Apparait dans la seconde moitié du 19°s. Cette histoire est celle d'historiens comme Fustel de Coulanges, Gabriel Monod, Charles Seignobos, Charles Victor Langlois ou encore Ernest Lavisse. Ces historiens rompt avec les philosophes et lesérudits religieux, notamment avec la "Revue des questions historiques" qui était une revue d'histoire liée avec le pouvoir religieux. Eux veulent faire une histoire scientifique, c'est à dire s'en tenir aux faits, à la preuve, aux documents. Pour ces historiens, il faut vérifier ses sources, interroger les données recueillies, séparer le vrai du faux et ne s'appuyer que sur les données sûres etvérifiées. Autrement dit ils développent la méthode critique parce qu'ils veulent atteindre l'objectivité absolue. Pour ce faire, ils se dotent d'outils, d'institutions pour enraciner et diffuser cette histoire, telle que par exemple la création de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en 1868 devenue l'EHESS, de la revue "critique d'histoire et de littérature" (1866) et la "revue historique" en 1876.Cette histoire progressivement va devenir officielle, c'est à dire l'histoire qui va être soutenue par le régime républicain de la 3eme république.
Problème : cette histoire à tellement voulu rompre avec l'histoire romantique, religieuse, avec la géographie, qu'elle a fini par s'enfermer sur elle même et à se couper des autres sciences. Elle est tombée dans ce que certains appellent "le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des civilisations
  • Histoire des civilisations, la grèce
  • Civilisations précolombiennes : histoire
  • Histoire juridique des principales civilisation antiques
  • Methodologie rapport d'examen géographie et histoire des civilisations
  • Civilisation
  • Civilisation
  • Civilisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !