Histoire des femmes

Pages: 5 (1088 mots) Publié le: 6 mars 2011
Françoise Thébaud, Écrire l’histoire des femmes et du genre
Lyon,  ENS Editions, 2007, 312 p.
Susan Foley
Signaler ce document
1 Le livre de Françoise Thébaud, Écrire l’histoire des femmes, constitue une contribution importante à l’historiographie de la France et a reçu un accueil très favorable en 1998. Méditation, en premier lieu, sur l’évolution professionnelle de son auteure, le livreanalyse en outre le développement de « l’histoire des femmes » et les débats théoriques et méthodologiques qui l’ont marqué. Cette nouvelle édition rend compte des développements jusqu’à l’année 2007 et met à jour la bibliographie. Comme le nouveau titre le suggère, F. Thébaud soutient que « l’histoire du genre » – admise au début seulement avec circonspection en France, mais controversée aussi dansles pays anglophones – est maintenant largement reconnue dans la discipline historique, même si elle continue à se heurter à une résistance institutionnelle en France.
2 Au lieu de modifier les chapitres publiés en 1998 à la lumière des idées plus récentes, l’auteure les laisse inchangés « comme des documents historiques sur l’état d’esprit d’une protagoniste de l’histoire des femmes à la fin desannées 1990 » (p. 7). Un nouveau chapitre qui traite des années 2000 est ajouté en épilogue, mais forme « une véritable quatrième partie » (p. 8). De cette façon, l’auteure offre aux lectrices et lecteurs la possibilité de se rendre compte de l’évolution intellectuelle de l’histoire des femmes et du genre.
3 La nouvelle partie aborde la question : « Quelles sont donc, tant sur le planhistoriographique qu’institutionnel, les caractéristiques du développement de l’histoire des femmes et du genre depuis la fin des années 1990 ? » (p. 185). Pour commencer, l’auteure attire l’attention sur l’internationalisation. Les chercheuses et chercheurs adoptent une perspective de plus en plus comparatiste. Qui plus est, « l’histoire globale » (démarche surtout anglophone) a offert « une invitation àpenser autrement les différences, les hiérarchies, les circulations et les hybridations » (p. 192).
4 Abordant la question du genre, l’auteure souligne un changement significatif : la première édition évoquait  « le temps du gender », la deuxième « le temps du genre ? » En 1998, à l’en croire, « gender » restait une idée étrangère ; en 2007, « genre » est largement répandu parmi leshistorien(ne)s, même si la commission de terminologie en déconseille l’usage. L’auteure soutient de façon persuasive que les débats passionnés des années 1980 dans le monde anglophone se sont apaisés. Autrefois répartis entre défenseuses/défenseurs de « l’histoire des femmes » et  de « l’histoire du genre », ou de « l’expérience sociale » et des « processus discursifs », les historien(ne)s anglophones de nosjours admettent une multiplicité de méthodes et d’idées. En France, même si les débats se poursuivent, l’histoire du « genre » a produit une « multiplicité stimulante des usages qui sont autant de déplacements opérés en histoire des femmes et en histoire générale » (p. 198).
5 L’auteure analyse ces « usages » en prêtant une attention toute particulière à deux d’entre eux, peu visibles en 1998, quisont maintenant en plein essor. S’occupant tous les deux de la construction culturelle et sociale du genre, le premier traite la correspondance sexe/genre. Il a inspiré des études sur « l’hétéronormativité » et sur les sexualités réputées « hors norme ».  Le deuxième « usage » centre l’attention sur l’histoire des termes et des idées scientifiques : on analyse, par exemple, l’effet des idéespréexistantes de la différence sexuelle sur la pensée scientifique du dix-neuvième siècle.
6 L’auteure insiste sur le fait que, en s’orientant vers le « genre », les historien(ne)s ont soulevé des questions nouvelles, et sur l’histoire des femmes et sur l’histoire générale. Cette pensée soutient un compte-rendu très impressionant des « nouvelles approches, nouveaux objets » des recherches sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des femmes
  • Histoire des femmes
  • histoire des femmes
  • Histoire des femmes
  • Histoire des femmes
  • histoire des femmes
  • Histoire des femmes
  • Histoire Des Femmes DROPBOX

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !