Question Initiale

Pages: 7 (1630 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Français, Question Initiale

Ces trois documents donnent-ils une vision objective ou satirique de la province?

La littérature, de même que la peinture, ont toujours été des moyens efficaces d’exprimer l’exacte vision de leur auteur. En étudiant les trois documents soumis à notre étude, ‘’Eugénie Grandet, début de roman’’ de Balzac, ‘’Un enterrement a Ornans’’ de Courbet ; et ‘’MadameBovary, début de la seconde partie’’ de Flaubert, il découle de cette analyse les deux questions suivantes. Ces documents, sont ils réellement descriptifs et correspondent ils à la réalité  provinciale? Ou bien, offrent ils une vision davantage moqueuse et ironique des lieus ? Nous verrons dans un premier temps de quelles façons l’auteur s’emploie à faire une analyse rigoureuse et précise de laprovince dans chacun de ces trois documents. Enfin, dans un second temps, nous nous concentrerons sur la description satyrique dominante et récurrente, non seulement dans les lieux, mais également dans les personnages ; présente dans chacun de ces trois travaux.

Grâce à un souci de documentation, chacun des auteurs parvient à nous présenter l’exacte géographie de la province en suivant un ordre quiva du général au particulier. Dans Eugénie Grandet, Balzac nous présente les lieux à la manière d’un caméraman, en opérant progressivement un zoom. Ainsi Balzac commence sa description de la province par une vue d’ensemble sur la scène, et termine par une vue rapprochée de détails très précis. En effet, l’incipit démarre sur la description entière de la scène, ‘’ Il se trouve dans certainesprovinces des maisons dont la vue inspire une mélancolie’’. Ensuite, Balzac en vient à décrire la rue ‘’Cette rue, maintenant peu fréquentée, chaude en été froide en hiver, obscure en quelques endroits’’, nous pouvons observer l’utilisation d’adjectifs négatifs pour montrer cet endroit reculé, ‘’la sonorité de son petit pavé caillouteux, toujours propre et sec par l’étroitesse de la voie tortueuse.’’,nous pouvons presque' entendre les pas des rares passants.
Il semblerait que Balzac fasse une description d’ordre architecturale de la province.
‘’Les énormes madriers dont les bout sont taillés en fromes bizarres’’, le réalisme de ce texte donne la sensation au lecteur d’être en face d’une de ces maisons qui sortent de l’ordinaire ; ‘’des pièces de bois transversales sont couvertes enardoise et dessinent des lignes bleues sur les frêles murailles d’un logis terminé par un toit en colombage que les ans on fait plier.’’ Assurément, cette description minutieuse, des planches de bois cherche à faire ressortir l’allure dépravée des habitats et souligner le fait que les maisons soient décrites comme originales et avec des formes non conventionnelles. En effet, Balzac a fait le choix dedécrire l’architecture de ces bâtiments, de façon objective en n’oubliant aucun détail.

Il en va de même pour la description de l’abbaye de Yonville. Flaubert s’acharne à décrire la géographie, comme si il devait présenter cette province à un guide touristique. Flaubert dépeint la province à la façon d’un photographe, c’est à dire en n’omettant pas le moindre détail. Tout d'abord Faubertlocalise le lieu ‘’Yonville-L’abbaye, (ainsi nommé à cause d’une ancienne abbaye des Capucins dont les ruines n’existent même plus) est un bourg à huit lieues de Rouen.’’. En effet, Flaubert entre directement dans le contexte en décrivant l’endroit exact, de plus il nous décrit les alentours, ‘’entre la route d’Abbeville et celle de Beauvais, au fond d’une vallée’’ Le lecteur peut immédiatementimaginer l’endroit où Flaubert cherche à nous conduire. Après une longue description de la vallée ‘’la praire s’allonge sur un bourrelet de collines basses pour se rattacher derrière au pâturages de Bray.’’  Flaubert nous dévoile le lieu précis, qu'il a voulu être cet endroit reculé du monde, ‘’On est ici sur les confins de Normandie, de la Picardie et de l’ile de France’’.

Dans ce tableau ‘’Un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Initials
  • initiales
  • Projet initial me
  • Projet initial
  • Formation initiale
  • L'handicap initiale
  • Doubles initiales
  • Ordre initial

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !