Histoire des idées politiques
L’expression même d’idée politique peut avoir plusieurs sens. Référence d’Aristote.
« Les idées politiques peuvent se résumer en le fait politique ».
Les IP c’est de savoir comment l’autorité publique est organisée, comment s’est-elle établie ? Comment elle se transmet ? * Il faut préciser la divergence entre des expressions presque identiques : l’IP et l’idéologie politique. C’est totalement différent. L’idéologie est un système de pensée qui est par définition partisan, donc pas objectif. Elle réussit ou échoue et donc elle est utilitaire pour le pouvoir. * L’idéologie politique pourrait se rapprocher de la doctrine politique.
Doctrine, « dockere »= enseigner, c’est quelque chose que l’on veut enseigner/transmettre, donc un système d’organisation, une vérité que l’on veut inculquer à d’autres, ressemble donc par certain côté à l’idéologie car est un peu partisan. * L’IP et la théorie politique. Complètement à l’opposé de l’idéologie et de la doctrine car il n’y a plus de côté partisan, efficace et utilitaire. C’est l’explication objective, impartiale de l’observation, des faits selon un raisonnement rigoureux.
On observe donc un cheminement sémantique mais le vocabulaire n’a pas le même sens à travers les siècles.
Ex : la politique * La politique à l’antiquité grecque : la communauté des citoyens * La politique au 16ème siècle : l’état * La politique au 19ème siècle : le pouvoir dans le sens de l’autorité.
2/ Sparte : ses institutions politiques
Ou la cité aristocratique au service d’une minorité. Cité aristocratique : gouverné par les « aristoi » = les meilleurs. Une poignée d’habitants dirige.
A sparte, vivent : * Les citoyens (les soldats qui assurent la défense) * Tous les autres (la majorité de la population, qui vit dans une situation inférieure aux citoyens, qui a tout de même son utilité puisqu’ils travaillent pour les citoyens : *