Histoire des instituions médiévales

Pages: 112 (27982 mots) Publié le: 6 janvier 2011
I-LA REFLEXION PHILOSOPHIQUE AU COURS DE L'ANTIQUITE : L'ORGANISATION DE LA CITE

4personnes ont réfléchi à l'évolution politique de leur temps :
-Hérodote
-Périclès
-Platon
-Aristote

Certains sont des hommes d'action, c'est le cas de Périclès,. Ils vont s'interroger sur les différents types de régime : la tyrannie, l'aristocratie, la démocratie, royauté,...

Herodote : père del'histoire de la philosophie de la politique, un des premiers auteurs de l'histoire à écrire sur les institutions grecques.
Il présente une classification des régimes politiques. 3 catégories de références :
-la monarchie (régime à une seule commande)
-l'oligarchie (une minorité de personnes gouverne, peut être choisie en fonction de différents critères : argent, naissance, statut militaire)
-ladémocratie, régime à commande majoritaire, le peuple.

C'est cette dernière forme qui retient l'attention par le biais de la cité grecque. L'évolution politique grecque conduit au passage de la royauté à l'aristocratie. Au 5 e avant J C, passage de l'aristocratie à la démocratie grâce à la tyrannie.
Le tyran est une personne qui se voit confier des pouvoirs sans limites, chargé de fixer ledéveloppement de la cité et d'instaurer l'égalité devant la loi et de permettre aussi le progrès démocratique de la cité grecque.

Périclès au 5e s av J C est un homme politique qui agit dans le cadre de la cité d'Athènes, régime démocratique qui connaît son apogée, il fait évoluer les institutions pour permettre une plus grande participation des citoyens à la politique.

A partir du 14 et 15 sièclesmédiévaux, on redécouvre les oeuvres de l'antiquité et on s'en inspire pour tenter de faire évoluer le régime médiéval.

Platon : à partir de la construction idéale il va réfléchir à une organisation politique. Il la décrit dans la République, il distingue 3 types de groupes sociaux.
Il attribue une fonction particulière à chaque groupe :
-les dirigeants : ceux qui gouvernent et sont desphilosophes
-les guerriers, qui défendent la cité
-les autres, ils doivent travailler, entretenir et obéir aux 2 autres groupes.

Elément important chez Platon, conception du devoir du roi. Le philosophe c à d un dirigeant politique qui a une formation intellectuelle poussée (relation entre pouvoir et savoir).

Platon a conscience que cette société idéale est une utopie car ce n'est pas laréalité d'où développement d'une idée connexe si ce philosophe ne peut être roi et commander, il doit pouvoir être proche du roi pour le conseiller. Pour ceux qui détiennent un savoir doivent être proches du Roi en matière de justice, de politique, finances et gestion.

Aristote : élève de Platon, philosophe qui s'intéresse à la politique et aux différentes cités qui structurent la Grèce antique, etAristote va s'intéresser à la constitution de ces cités.
Analyse de 158 constitutions, ce travail va nous parvenir par l'ouvrage "la politique". Dans cet ouvrage, aristote analyse la Constitution de la Cité d'Athènes, gvt, évolution, disparition.

Son oeuvre part du fonctionnement correct des institutions. L'homme est un animal politique c à d une personne faite pour vivre dans une société.Aristote reprend la distinction classique entre les 3 régimes politiques mais il considère qu'il n'y a pas à privilégier l'un par rapport aux autres.
Ce qui est important ce sont les circonstances de temps et de lieu, il n'y a pas forcément de meilleur gouvernement.
Va alors se développer l'idée d'un régime mixte c à d un gouvernement qui assure l'équilibre en prenant des éléments aux 3 régimes.II-La formation d'un ordre politique et administratif à Rome

A/Polybe (201-120)
Analyse des institutions romaines, régime mixte qui mèle des éléments aristocratiques, démocratiques et monarchiques.
Polybe va formuler l'idée d'un cycle institutionnel : point de départ la royauté à la fondation de Rome qui se transforme en aristocratie puis évolue en oligarchie, puis finalement en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire medieval
  • Histoire médiévale
  • Histoire médiévale
  • Intro histoire des instituions
  • Histoire Medievale
  • Histoire médievale
  • histoire médievale
  • Histoire médiévale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !