histoire des institutions publique de l'antiquité

Pages: 17 (4057 mots) Publié le: 8 octobre 2014
histoire des institutions de l’antiquité



chapitre 2 : la civilisation hébraïque


Lhistoire de ce peuple sont a l'origine des conception chrétienne, cela commence au milieu du 3ieme millénaire sur une region que lon appel maintenant la palestine. a l'origine un peuple philistins. ce territoire était peuple de tribut dorigine assezdivers , dorigine cemitique et des populations qui viennent degypte. on a peu dinformation sur ces tributs, on sapercoit quelles ont migre. on trouve une plus grande fixité vers la fin du 19ieme siècle avant jc , dans la region canaan , c'est la que sinstalle la famille dhabraham. C'est a partir de ce moment la que lon inaugure la naissance du peuple des hebreus. on voit que a cette a epoque il y'abeaucoup de guerre, le regime patriarchale. c'est vers 1650 avant jc aune tribut que lon appel les hyksos qui chassent les populations et sous la pression de cette tribut les populations ont du partir vers legypte. On entre dans la phase ou les hébreux sont en esclavage en egypte. les hébreux vont quitter cette egypte guide par Moise. Pour la premiere fois on fait un reference a un seul dieu ,celui des hébreux qui se considere comme peuple élue par dieu pour rependre la parole divine ! c'est a partir de ce moment la que va se développer une civilisation hébraïque. la Torah c'est le livre dorigine qui raconte l'histoire des hébreux. Cette ouvre a été écrite sur plusieurs periode et reprend beaucoup de coutumes et delements juridique. pentateuque c'est les 5 premiers livre de l'ancientestament. c'est ce que lon appel la genese et ensuite l’exode, apres il y a 3 autres livres qui présentent lorganistion religieuse et politique. il y a aussi le levitique , les nombres et le plus interessant c'est le deuteronome. Ensuite il ya les livres historiques nous racontent l'installation des hébreux en palestines et il y a le livre de josue ensuite il y a le livre des juges, on a ensuite lelivre de samuel qui vas amener la royauté. Pour les hébreux il ya les grand principent que la loie a des origines divines , ce qui permet de regler la loie est inspire par dieu mais plus encore donne par dieu a son peuple. Les juifs considèrent être le peuple élue donc ils se mettent eux meme a lecard des autres. Il y a une alliance entre dieu et les hébreux , cette alliance fait de la loie une choseimmuable ( on ne peut pas la modifier ) La religion est fait a la base pour canaliser les pulsions. Comment faire modifier ces loie alors quelles sont cense être immuable donc on vas dire que les religieux (pretre et tout autre homme de loie ) sont les seuls a pouvoir modifier la loie et c'est legetime par dieu qui les inspirent. Le droit dans cette conception est intimement lie a la religion. latohrah ca signifie enseigne dans une direction.

Le droit hébraïque nous le droit aussi des formes quand aux instituions politique et ca nous montre surtout le passage dune organisations patriarcale a une conception royale.


section 1 : lorganisation politique

paragpahe 1) lepoque patriarcale

Nos sources sont les récits bibliques et divers reference dans dautres civilisations. onvoit sabord dans ces récits des peuples nomades tribales avec un ancêtre commun qui peut être reel ou mythique, on a donc un groupe naturel qui sont censes être tous du meme sang et autour de ce noyau gravite des étrangers, des exclaves . Ces familles sont sous lautorite dun chef qui est un homme. Ca veut donc dire que a cette epoque il ny a pas detat , on fonctionne sous la justice prive donc parvengeance. Lorsque les hébreux reviennent degypte en fait les peuples qui sont installes dans la region de palestine sont des principautés des petits royaumes sur lesquelles règnent en general un roi et des alliances sont passes les uns avec les autres. Donc quand ils reviennent degyptes ils vont cohabiter avc ces peuples, il vas y avoir une sorte de fusion, il y a un partage des territoires,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les institutions publiques de l'antiquité
  • histoire des institutions de l'antiquité
  • Histoire des institutions sous l'antiquité
  • Histoire des institutions de l'antiquité
  • Histoire des institutions de l'antiquité
  • histoire des institutions de l'antiquité
  • Histoire des institutions dse l'antiquité
  • Histoire des institutions de l'antiquité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !