Histoire des oracles de fontenelle

434 mots 2 pages
" Histoire des Oracles " de FONTENELLE

Auteur : Fontenelle est un auteur du 17ème et du 18ème siècle. Il est né à Rouen neveu de Corneille, et il est élu à l'académie française en 1791. C'est un philosophe, un homme de lettres et de réflexion. Il aimait écrire la chronologie et la généalogie des faits. Il cherche à les comprendre et les expliquer.

Type du texte: argumentatif
Ton: ironique (dans le récit de l'anecdote)

Axes de lecture:
1 un texte de argumentatif
2 un récit anecdotique

Développement

I Un texte argumentatif :

1 un texte rhétorique et méthodique
Composition du texte : l'idée générale ; anecdote ;conclusions
C'est du discours à la 3e personne du singulier, car Présent de vérité.
La rapidité : ils courent à la cause ; il se détourne de l'obstacle
Aliénation des gens qui reposent sur la rapidité
Interprétation du miracle (ligne 13)
Fontenelle met en cause les savants dans son introduction alors qu'il prône une démarche scientifique. Il veut en fait la réformer. Ce sont en fait de faux savants dans l'introduction.
2 utilisation de l'anecdote
L'anecdote se présente sous cette forme :
Situation initiale - Elément perturbateur - Evolution - Fin, le tout sur un ton ironique.
Le récit servant d'argumentation.
Indices spatiaux temporels et personnels (encrage)
Le médecin s'en mêlent: les historiens s'en mêlent: l'existence de dieu: l'orfèvre qui s'aperçoit de la supercherie qui examine et qui a de la sagesse et du bon sens.
3 conclusions philosophiques de Fontenelle:
Le désir de croire que c'était une dent d'or : création d'argumentation pour affecter la supercherie: un paradoxe.

II Un récit anecdotique

1 ironie:
- disproportion entre des savants et leurs prétentions et la simplicité de l'orfèvre.
- disproportion entre savants et sujets traités: les savants pensent plus à eux qu'a la science.
- Ton exclamatif.
- il dit le contraire de ce que l'on pense.
2 religion ridiculisée :
- cause du miracle: envoyé de dieu

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