Histoire des relations internationales chap7

Pages: 8 (1857 mots) Publié le: 21 décembre 2013
Lefevre David

Fiche de lecture Méthodologie : Histoire des relations internationales de 1919 à 1945, de Jean-Baptiste Duroselle.
Présentation

DUROSELLE JEAN-BAPTISTE - (1917-1994)

Né pendant la Première Guerre mondiale, admis à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm en 1938, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, alors que la France était entrée en “décadence”, Jean-BaptisteDuroselle fut profondément marqué par ces deux conflits mondiaux. Une ambivalence de sentiments naquit en lui du fait que son pays, sorti du premier affrontement avec les titres de “vainqueur” et de “première puissance militaire en Europe”, était laissé par le second, battu, divisé, meurtri, aux bords de l'“abîme”. Il parait alors logique que l'attirance du savant pour l'histoire contemporaine dela France et des relations internationales puisait ses origines dans sa propre vie, même s'il évoquait volontiers le “hasard” pour expliquer son cheminement professionnel et scientifique.
Il fut reçu premier à l'agrégation d'histoire et de géographie en 1943, il s'était d'abord tourné vers l'histoire du catholicisme français au 19e siècle en préparant sa thèse de doctorat d'État sur Les Débuts ducatholicisme social en France, 1822-1870. Mais, avant même de l'avoir soutenue en 1949, dès 1945 il devint assistant à la Sorbonne a la demande de Pierre Renouvin. Ainsi naquit une étroite collaboration institutionnelle entre ces deux hommes, puisqu’à deux reprises, Jean-Baptiste Duroselle succède à Pierre Renouvin : à l'Institut d'études politiques de Paris en 1956 pour y faire le grand coursd'histoire des relations internationales (1956-1984), à la Sorbonne dans la chaire d'histoire des relations internationales (1964-1983). Une collaboration qui fut également scientifique, puisqu'en 1964 ils publient ensemble ce qui devait demeurer le livre fondamental de réflexion pour les spécialistes de ce domaine, Introduction à l'histoire des relations internationales.
Nourri d'une vaste cultureclassique, doué d'une prodigieuse mémoire qui faisait l'admiration de tous, son ouverture d'esprit lui avait fait embrasser bien des domaines proches de l'histoire, non seulement la géographie, mais la démographie, la sociologie et surtout la science politique, bien qu'il en écartât les aspects trop “théorisants”. Il avait horreur du sectarisme, de l'esprit de parti ou de chapelle, au point derécuser le terme d'école française d'histoire des relations internationales, parce qu'il craignait que la “scolastique” ne vînt à tuer les diverses formes de recherches menées par ceux qui étudiaient ce domaine. On le voit c’était une personne très ouverte d’esprit mais également un très grand travailleur. Lecteur obligé — mais souvent satisfait — des nombreuses thèses de doctorat qu'il avaitdirigées, Jean-Baptiste Duroselle aimait à écrire et savait ecrire, tout comme il avait su enseigner. Lorsqu'il fut élu à l'Académie des sciences morales et politiques en 1975, il avait déjà une œuvre très importante.
Il enseigna tout d’abord dans les universités de Sarrebruck et de Lille entre 1950 et 1958. Il fut ensuite maître de conférences puis professeur à l’Institut d'études politiques de Paris de1946 à 1983, et devint professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne à partir de 1970.
Cet ouvrage compte parmi ses plus célèbres, avec 11 rééditions depuis la première qui date de 1953. Il est considéré comme une véritable référence sur le sujet, et la dernière édition a été réalisée avec le concours d’andré Kaspi qui est professeur émérite à la Sorbonne.
Les idées développées dans cetouvrage, si elles n’ont rien de nouveau aujourd’hui, à l’époque de la première parution il n’en était pas de même car cet ouvrage de synthèse apportait un éclairage nouveau pour les historiens et amateurs d’histoire.
Cet ouvrage est publié dans la collection Classic, sa première édition date de 1953, celle sur laquelle s’appuie ma fiche étant la 12e édition, parue en 2001.
: Bibliographie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des relations internationales
  • Histoire : Relations internationales
  • Histoire des relations internationales
  • Histoire des relations internationales
  • Histoire relations internationales
  • Histoire des relations internationales
  • Relations internationales et histoire
  • relation internationales histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !