Histoire des religions: la notion de "totémisme"

Pages: 8 (1757 mots) Publié le: 10 novembre 2014
Totémisme

Le terme n'a vécu qu'un gros demi-siècle de manière intense.
A la fin de son débat, le totémisme a fini par apparaitre comme un mythe scientifique et c'est encre sa principale fonction.

Levi Strauss dans Le Totémisme aujourd'hui
Il emploi des mots durs et explicites, une "illusion totémique" de "prétendu totémisme" du caractère "suspect de l'hypothèse totémique" et considèreenfin qu'il est " plus sage de laisser les théories désuètes tomber dans l'oubli et de ne pas réveiller les morts". Il a toujours dénoncer les usages culturels et politiques de ces théories. Le totémisme rapproche pour lui l'homme de l'animal.
Dans son texte il dit que cette théorie du totémisme nous parle d'avantage de la société qui l'a produite (la notre) que des sociétés auxquelles on aappliqué l'étiquette de totémisme. L'un des critères de classification des sociétés, c'est le rapport entre nature et culture. Il crée une hiérarchie, théorie évolutionniste avec échelle de valeur, plus la société est inscrite dans la nature, plus elle est primitive, plus une société se distingue de la nature, plus elle est avancée.
Pour Levi Strauss, c'est une histoire qui nous fait croire quenous sommes une société émancipée des exigences naturelles. C'est en ce sens là qu'il s'agit d'un mythe, la science à une fonction mythique, elle a un discours auto-référentiel, un discours identitaire. Lévi Strauss dit que c'est une théorie qui ne marche pas car on a aggloméré sous une définition très générale du totémisme tout une série de société, et la définition ne correspond pas.
Elle nousapprend plus sur la manière dont nous nous définissons par rapport aux autres. N'oublions pas le contexte de colonialisation dans lequel a été élaboré cette théorie, avec les puissances occidentales qui se sentent investies d'une mission civilisatrice envers les sociétés primitives.

La raison de la fascination pour cette théorie, réside dans le fait que l'on a cru qu'elle fournirait les basessolides à un retour dans le temps qu'ambitionne l'évolutionnisme. Totémisme a été identifié comme l'état caractéristiques des identités sociales primitives. Il a permis de mettre en rapport pratiques religieuses et pratiques sociales. Et la forme la plus primitive d'organisation sociale à laquelle est liée le totem, c'est le clan.

Donc l'essor d'une théorisation du totémisme témoigne avant toutd'un enthousiasme scientifique devant l'opportunité de construire une science des religions et d'observation des structures sociales.
On assiste donc avec cette théorie a un tournant sociologique dans l'explication de l'origine des religions et en même temps dans un tournant sociologique : identification de la religion comme 1/ une production sociale et 2/ comme le fondement et le principeunificateur de toute société.

Emile Durkheim avec Marcel Mauss : l'année sociologique 1899- "De la définition des phénomènes religieux"
Sociologie se saisit de l'objet religieux, et c'est un programme que l'on dessine.
Il prend position : " La religion fait parti du territoire des sociologues"
Il attaque les théories de type psychologique, et pose la religion comme fait social, productionsociale collective. Et En tant que production sociale, elle appartient à la sociologie. Et pour lui le totémisme permet de comprendre la religion comme fonction sociale, et donc d'étudier une structure social et un certain système de croyance et de pratiques cohérentes. Les systèmes religieux sont cohérents avec les structures sociales.

Espoir d'une sociologie des religions grâce au totémisme.C'est parce qu'il condense 4 aspects :

- Il s'ancre dans une organisation sociale de clan matrilinéaire et exogamique
- Adoption par le clan totémique de symboles (totems) empruntés au règne animal et végétal
- Dimension religieuse : le totémisme implique la croyance en un lien de filiation entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • notion de réligion
  • Notion de religion
  • Histoires des religions
  • Histoire des religions
  • Notions sur la religion( brouillon )
  • Histoire des religions
  • Histoire des religions
  • Histoire & notions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !