Histoire des USA de 1933 à 1941

Pages: 17 (4151 mots) Publié le: 12 novembre 2013
Introduction : Après la 1ére guerre mondiale, les Etats Unis connaissent une forte croissance économique, mais cette économie est pleine de failles, et en 1929 les USA se retrouvent dans une crise économique jamais connue, aucune solutions viables fut prises au début de cette crise ce qui détériora encore plus l’économie du pays. Il a fallu attendre l’arrivée de Franklin Delano Roosevelt (cousinde Théodore Roosevelt) pour voir changer la face des USA, Franklin Roosevelt marqua grandement le pays (de 1933 à son arrivée a la présidence, jusqu’en 1941 le début de l’entrée en guerre des USA) avec sa politique et des mesures totalement inédites. (Sa femme Eléonore Roosevelt deviendra la première First lady de l’histoire des USA, et lui sera classé parmi les meilleurs présidents derrièreLincoln et devant Washington).
Nous pouvons nous demander quelles sont les mesures prise contre la crise ?
Nous verrons en premier lieu…

I) Les Etats Unis face a la crise.
En 1932, ce sont de nouvelles élections pour les Etats Unis, le président sortant Herbert Hoover n’est pas très populaire, il sait que les américains ont une opinion très hostile à son égard avec sa politique du «  laisseraller » qui a clairement aggraver la crise de 1929.
A) L’arrivée de Franklin Delano Roosevelt.
Le président sortant reste discret, se contente comme son parti de mettre simplement en avant les solutions républicaines pour sortir de la crise même si elles ont donné les preuves de leur impuissance. Du côté des Démocrates, avec l’impopularité de Hoover les choses sont différentes, ils ont la presquecertitude d’une victoire. Plusieurs candidat se battent la place de candidat Démocrates parmi lesquels figure Al Smith, candidat malheureux de 1928, et Franklin Roosevelt. Au quatrième tour Franklin Roosevelt l’emporte à la majorité, il vient à ce moment la, se présenter devant la Convention (Chose inédite) pour prononcer son discours d’acceptation. Franklin Roosevelt désormais candidat auxélections présidentielles pour le parti Démocrate, montra très vite ses talents d’orateur avec ses discours et sa politique peu commune pour l’époque. Il prend le parti des plus pauvres mais aussi du « sommet de la pyramide » qui sont des contradictions gérées par la promesse du « New Deal » (« Nouvelle Donne »), mot d’ordre flou sans aucunes mesures précises. Il affirme cependant que le temps del'individualisme est passé : « L'heure est venue de faire appel à un gouvernement éclairé. » Le 8 novembre 1932, Franklin Roosevelt est élu sans surprise en l’emportant dans tous les Etats sauf six, ce n’est pas seulement la victoire d’un homme mais celle de tout un parti avec 310 sièges de représentants contre 117 et 60 sénateurs contre 35 (Les représentants composent avec le sénat le Congrèsaméricains, et sont les organes du pouvoir législatifs). La tâche du nouveau président est colossale, avec 13 millions de chômeurs, 2 millions de sans abris, la fermeture de milliers de banques, l'agriculture en pleine crise et le produit national brut passé de 104,4 milliards en 1929 à 60 milliards en 1932.
B) Les 1ére mesures prises face la crise.
L’une de ces premières mesures a son accession aupouvoir réel est l’adoption du XXe amendement qui réduit le délai de l’entrée en fonction du nouveau président, ce délai avait été mise en place par la Constitution de 1787, elle donnait au président sortant la possibilité d’agir entre les élections début novembre et la prise de fonction du nouveau président début mars (aujourd’hui le nouveau président entre en fonction le 21 janvier). La situation estparticulièrement critique, il commence donc par redonner confiance aux américains avec son discours du 4 mars 1933 où il dit : « La seul chose dont nous ayons à avoir peur, est la peur elle-même… Nous devons agir, et agir tout de suite. » Du 4 mars au 16 juin 1933, une quinzaine de lois sont votées, elles constituent la base du « New Deal », ce temps des 100 jours est devenu une règle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les USA de 1941 à 1989
  • Economie et société aux etats-unis de 1933 à 1941
  • Histoire usa
  • Histoire usa
  • Usa histoire
  • Histoire et évolution de la politique étrangère des usa de la seconde guerre mondiale à nos jours.
  • Histoire de l'art USA
  • Histoire des usa en politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !