Histoire du café

Pages: 14 (3336 mots) Publié le: 15 septembre 2013
Le café. Un grain de folie.
Histoire, culture, transformation

Sommaire
Qui l’a découvert? À la conquête de l’Europe. Cap sur les tropiques. Une plante noble. 1. L’arabica 2. Le robusta Les milles couleurs du fruit du caféier. Le café pousse aux quatre coins du monde. De la semence à la récolte. Le temps de la récolte. La transformation. Café lavé. Café non lavé. Le test. Le voyage continue.De précieux grains. Voies commerciales. Commerce international. L’offre et la demande Commerce basé sur un système différentiel Fluctuations monétaires Coûts additionnels Durable. Équitable. Le torréfacteur à l’œuvre. Réussir à toutes les épreuves. De grands magiciens. Sans torréfaction, pas d’arôme. Fraîcheur. Qualité. Caféine et décaféination. Une fraîcheur à préserver. Conditionnement sousvide Conditionnement sous atmosphère protectrice Lyophilisé et soluble.

Qui l’a découvert?
L’histoire du café est une marche triomphale. Qui continue aujourd’hui. Plaisir de chaque matin, détente et repos, convivialité entre amis: plus qu’une boisson, le café et son arôme délicieux est une source de plaisir. Une des nombreuses légendes qui entourent l’histoire du café raconte que ce ne sont pasles hommes qui ont découvert le café, mais les chèvres. C’était en Éthiopie, autour de l’an 850. Réunis un soir pour une veillée chaleureuse, les moines d’un monastère s’aperçurent que leurs chèvres étaient encore pleines d’entrain. Ils se rendirent compte que les bêtes avaient mangé des baies inconnues auxquelles, par curiosité, ils décidèrent de goûter. C’était des fruits rouge foncé. Or, déçuspar l’amertume des baies, ils les jetèrent au feu. Peu de temps après, un délicieux arôme s’en dégagea. Les moines éteignirent le feu et à partir des graines de café «torréfiées», ils se concoctèrent une boisson noire. Depuis ce jour, ils eurent moins de mal à rester éveillés pendant la prière du soir.


1 Pour les chèvres aussi, le café est un stimulant 2 Les graines rouges du caféier ont ungoût amer


À la conquête de l’Europe.

Le café entreprit ensuite un long périple qui devait l’amener en Arabie, à la Mecque, au Caire et à Constantinople (aujourd’hui Istanbul), ville où le premier débit de café vit le jour en 1554, pour le plus grand plaisir des consommateurs. C’est en 1615 que les premiers sacs de café arrivèrent en Europe. Quand les Turcs levèrent le siège de Vienne en1683, ils y laissèrent 500 sacs de café. Une aubaine pour les Viennois: un Polonais fou de café posa alors la première pierre de la tradition viennoise des maisons de café, célèbre aujourd’hui dans le monde entier. C’est ainsi que le café commença sa conquête de toute l’Europe. Il attira de plus en plus d’adeptes si bien qu’aujourd’hui, on ne saurait se figurer une vie sans café.

2. Le robustaLe «coffea robusta» constitue environ 40 % de la production mondiale de café. Cette plante à la croissance rapide et au bon rendement est plus résistante à la chaleur et aux parasites que l’arabica. Le café robusta se cultive jusqu’à des altitudes de 800 m environ, principalement dans les régions tropicales d’Afrique et d’Asie. Au bout de neuf à onze mois, les cerises de café arrivent à maturité.Elles subissent alors généralement un traitement par voie sèche. Le café robusta se caractérise par un goût légèrement plus anguleux et plus âpre. Il convient donc parfaitement aux mélanges pour expresso.

Le café pousse aux quatre coins du monde.

Cap sur les tropiques.
En 1699, les Hollandais, l’une des plus grandes puissances maritimes, se mirent à planter du café sur l’île de Java enIndonésie. Suivirent des plantations à Sri Lanka, en Inde et finalement en Amérique du Sud, dans les possessions hollandaises du Surinam (Guyane néerlandaise). De là, le café gagna les régions jouissant d’un climat tropical et subtropical, qui fournissent aujourd’hui le plus gros de la production mondiale de café.

Une plante noble.
Il existe plus de 80 variétés de caféiers. Deux d’entre elles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire du cafe
  • Histoire, contes et légendes du café
  • Cafe
  • Le cafe
  • Café
  • Café
  • Café
  • Cafe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !