Histoire du cinema documentaire

9653 mots 39 pages
23/01/12
Introduction
Histoire du cinéma docu => s’intéresser à la part de l’art en lui.
Il n’est initialement pas de l’art. Il rassemble bcp de démarches cinématographiques.
La part de l’art dans le docu est relativement réduite. Sa pratique couvre bcp de choses.
ICI : Histoire du Cinéma. Il est devenu un genre du cinéma grâce notamment à des auteurs.
Il est même plus qu’un genre : une démarche. Qui trouve place dans l’ensemble des propositions artistiques que le cinéma peut proposer.
Son histoire est magnifique et nous ne démarrerons pas avec les Vues Lumières (env. 1400)
Cette production n’est pas à son origine dans le champ de l’art. Personne à l’époque n’y verrait un geste artistique. Même si plus tard on leur confère une démarche documentaire.
Ce sont des films qui relèvent d’un paradigme qui n‘est pas celui du cinéma. Le cinématographe Lumière, des modes de productions qui leurs sont propres, des modes de diffusions également… les contenus même de ces vues appartiennent à des traditions de représentation. On valorisait alors le spectaculaire, pour le plus grand nombre (cinéma commercial). Nouvelle proposition de spectacle à l’époque, qui a rapidement été très populaire. Le marché s’est emparé de cette proposition.
Invention du documentaire épique dans les 1920s
Le cinéma docu est né sous le signe de l’épopée.
Epopée est dans la tradition littéraire un long poème. Puis en prose et d’un niveau élevé.
Histoire ou légende d’un héros… la légende se mêlent ensuite à l’Histoire.
De façon galvaudée, on lui attribue une dimension héroïque (ex : épopée Napoléonienne).
ICI : art de la célébration et art poétique.
Cinéma docu est le lointain cousin du récit épique.

Le cinéma est parti très tôt à la découverte du monde. Comme s’il avait été inventé pour nous permettre enfin de voir le monde.
Comment s’est manifesté ce désir de voir le monde ? * Les vues Lumière : « le voyage immobile » * Ils ont envoyé des opérateurs afin de donner des

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