Histoire du cinéma
CM Histoires du Cinéma Dissertation
Sujet: « Comment aujourd'hui certains historiens peuvent être marqués par le cinéma dans leurs choix d'objets, dans leurs méthodes de travail et dans leur écriture ? »
Notre siècle, débutant avec la naissance du cinéma, a vu se développer des études historiques faisant souvent appel au 7ème art. L'amélioration des possibilité d'accès aux films et aux archives fait peu à peu du cinéma un support de recherche. C'est dès la fin des années 60 que Marc Ferro, premier historien occidental à avoir eu accès aux archives soviétiques, théorise cet usage du film comme véritable « modèle pour l'historien ». L'arrivée d'une nouvelle génération d'historiens en marge va permettre un renouvellement du statue de l'image et de l'écriture cinématographique puis historique. Certains feront du film un objet d'étude à part entière, d'autres l'utiliseront pour enrichir leur réflexion sur un événement historique particulier ou une période donnée. On peut donc se poser plusieurs questions: En quoi le film peut-il être qualifié de modèle pour l'historien ? Et de quelle manière donne-t-il forme à l'Histoire ? Il convient tout d'abord de rappeler la fonction de l'historien. Il a pour rôle de s'interroger sur la façon dont les faits se sont réellement passés. Il doit être le témoin le plus neutre possible de la période qu'il étudie, en prouvant par la lecture – image ou papier – de documents historiques. D'où la première difficulté quant à l'analyse de documents filmiques: le cinéaste montre toujours 1
un minimum dans son film sa perception personnelle de l'évènement choisi, quelle soit politique, morale ou artistique. « Le cinéma est comme l'histoire, l'histoire comme une film: le cinéma est ici une allégorie de l'histoire. Si le cinéma est une allégorie de l'histoire, c'est que ces deux représentations – le cinéma et l'histoire – ont la capacité exemplaire de donner forme au monde » nous dit Antoine De Baecque, historien et