Histoire du livre

Pages: 6 (1253 mots) Publié le: 13 mai 2012
Evrard Estelle 27/04/12

5A

Français : ''L'histoire du livre de l'Antiquité a Internet''


Dans l'Antiquité, les hommes écrivaient sur des matériaux très variés comme support à l'écriture (papyrus, soie, bois…). Ils utilisaient plus particulièrement des tablettes d'argile, unsupport maniable et transportable. Ces dernières étaient couvertes de textes religieux, de textes sur des évènements politiques, des récits mythologique (comme l'Epopée de Gilgamesh). Dans le temps, vers 3300 avec J.-C., l'écriture cunéiforme était utilisée.

Vers 3100 avant J.-C., les premiers hiéroglyphes voient le jour, signes de ''l'écriture sacrée''. Après cela, les Egyptiens fabriquent lepapyrus, un nouveau support pour l'écriture, souple et léger.
Plusieurs feuilles de papyrus collées bout à bout forment un rouleau qui est un livre de l'ancienne Egypte, il s'agit souvent de textes religieux (comme le livre des Morts). Un des textes les plus connus est l'Iliade, formé de 24 rouleaux.
En Egypte, comme en Mésopotamie, ce sont les scribes qui rédigent les livres, ce sont les seuls àdétenir la science de l'écriture. Ils travaillent pour l'administration royale et religieuse. Léger et pratique, le papyrus a été peu a peu adopté comme support d'écriture par tous les peuples du monde méditerranéen, notamment par les Grecs et par les Romains.
A Rome, les rouleurs de papyrus étaient appelés des ''volumina'', ''volumen'' au singulier, ce qui signifie ''enroulement''.

Au IVèsiècle avant J.-C., c'est le début de l'époque hellénistique. Des grandes bibliothèques sont crées, comme celle d'Alexandrie. Ce sont des copistes qui s'occupent de la production de livres.

Au Ier siècle avant J.-C., s'achève l'époque hellénistique et commence l'époque romaine. Les Romains sont maintenant les maîtres du monde. Ceux-ci possèdent des bibliothèques privées et lisent en tant que''otium'' , ce qui signifie ''loisir''. Ils font souvent appel à des esclaves pour leur lecture car c'est un peu commode de maniérer le volumen à cette époque.
Certains papyrus se déroulaient verticalement et non horizontalement, ils étaient appelés ''rotulus''.

Au IIè siècle avant J.-C., les artisans de la cité de Pergame ont eu l'idée d'utiliser des peaux animales, sechées et grattées commefeuille d'écriture. De là est né le parchemin, on peut écrire sur le recto et sur le verso d'une feuille de parchemin, alors qu'une seule face de papyrus est utilisable. De plus, les copistes peuvent effacer des mots en grattant sur le parchemin.

A partir du Ier ou IIè siècle après J.-C., le parchemin s'étend dans l'empire Romain et concurrence peu à peu le papyrus. Le parchemin est plus résistant,souple et coûteux que le papyrus. La forme et l'apparence du parchemin sont différents que le papyrus. On ne parle plus de ''volumen'' mais de ''codex'', c'est-à-dire un livre dont on tourne les pages. Le codex est plus un produit de luxe que le volumen et ces deux formes de livres cohabitent jusqu'au début du Moyen Age.

A VIIè siècle, les Arabes s'emparent de l'Egypte et les routescommerciales pour le papyrus sont fermées. Le volumen disparaît en Europe et le parchemin est privilégié jusqu'à la fin du Moyen Age.

A partir du début du Moyen Age jusqu'au XIIè siècle, les moines assurent la reproduction et la diffusion des livres. Dans les monastères, il y a une pièce réservée pour l'écriture des livres appelée le ''Scriptorium''. Les principaux livres copiés sont religieux : la Bible,La vie des saints, des livres liturgiques,…
Le moine ajoute parfois dans la marge, une glose, c'est-à-dire un commentaire sur le texte.

A partir du XIIè siècle, les villes se développent et la demande de livres augmente. Les monastères ne peuvent plus satisfaire seuls à la demande, ce qui entraîne la création d'ateliers laïcs, en dehors des monastères, dans les villes. On commence à éditer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire du livre
  • Histoire du livre
  • Histoire du livre
  • Histoire du livre
  • Histoire du livre
  • livre de sources (histoire/geo)
  • Livre Ikea
  • Histoire de l'illustration et livre jeunesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !