Histoire du livre
La Révolution industrielle n’épargne pas le marché du livre. Au 19ème siècle, alors que le monde vit à l’unisson de l’industrialisation, l’industrie du livre fait sa réelle apparition. Les imprimeries changent de taille, se mécanisent, exigent des espaces plus vastes, ce qui entraîne leur départ vers la banlieue ou la province.
L’évolution des techniques
Le papier
Au début de l’ère moderne, l’invention de Gutenberg a connu une grande expansion grâce au papier, support plus économique que le parchemin. La nouvelle augmentation de la production imprimée qui marque le 19ème siècle est également liée à un progrès de l’industrie papetière.
Diverses recherches sont menées, l’objectif produire plus de papier plus rapidement : ◦ Au début du siècle, Nicolas-Louis Robert met au point une machine permettant de produire du papier en continu. ; ◦ Après divers essais pour remplacer la chiffe par d’autres matières premières, l’utilisation de la pulpe de bois se généralise dans la seconde moitié du 19ème siècle ; ◦ Finalement, le papier fini ne se présentera plus en feuilles, mais en rouleaux. L’alimentation des presses en continu devient dès lors possible. Cette invention aura cependant sa contrepartie : l’utilisation d’une colle avec un excès d’acide rendant très fragile le papier fabriqué entre 1850 et 1950.
Les techniques d’impression
1. La stéréotypie
Cette technique fut mise au point au 18ème siècle et généralisée au siècle suivant. Il s’agit d’un système de moulage de la forme typographique. Ce procédé permet de nombreux tirages sans nouvelle composition. Lorsque l’éditeur cède des droits d’auteur à des confrères, ils peuvent aussi leur transmettre les clichés. Ce procédé a permis d’abaisser le prix de vente du livre, et donc d’élargir la clientèle. Ainsi, vers 1880, le coût de fabrication d’un volume de 3,50 f. est ramené de 1,30 f. à 1franc ou même 0,80 centimes.