Histoire du livre

Pages: 16 (3756 mots) Publié le: 21 août 2012
Le livre à l’époque des presses mécaniques

La Révolution industrielle n’épargne pas le marché du livre. Au 19ème siècle, alors que le monde vit à l’unisson de l’industrialisation, l’industrie du livre fait sa réelle apparition. Les imprimeries changent de taille, se mécanisent, exigent des espaces plus vastes, ce qui entraîne leur départ vers la banlieue ou la province.

L’évolution destechniques
Le papier
Au début de l’ère moderne, l’invention de Gutenberg a connu une grande expansion grâce au papier, support plus économique que le parchemin. La nouvelle augmentation de la production imprimée qui marque le 19ème siècle est également liée à un progrès de l’industrie papetière.
Diverses recherches sont menées, l’objectif produire plus de papier plus rapidement :
◦ Au débutdu siècle, Nicolas-Louis Robert met au point une machine permettant de produire du papier en continu. ;
◦ Après divers essais pour remplacer la chiffe par d’autres matières premières, l’utilisation de la pulpe de bois se généralise dans la seconde moitié du 19ème siècle ;
◦ Finalement, le papier fini ne se présentera plus en feuilles, mais en rouleaux. L’alimentation des presses encontinu devient dès lors possible. Cette invention aura cependant sa contrepartie : l’utilisation d’une colle avec un excès d’acide rendant très fragile le papier fabriqué entre 1850 et 1950.

















Les techniques d’impression
1. La stéréotypie
Cette technique fut mise au point au 18ème siècle et généralisée au siècle suivant. Il s’agit d’un système de moulage de laforme typographique. Ce procédé permet de nombreux tirages sans nouvelle composition. Lorsque l’éditeur cède des droits d’auteur à des confrères, ils peuvent aussi leur transmettre les clichés. Ce procédé a permis d’abaisser le prix de vente du livre, et donc d’élargir la clientèle. Ainsi, vers 1880, le coût de fabrication d’un volume de 3,50 f. est ramené de 1,30 f. à 1franc ou même 0,80 centimes.Tous les ouvrages à succès du 19ème siècle ont été multipliés grâce à cette technique.
2. De la presse à bras à la presse mécanique
Dans un premier temps, le principe de la presse à platine n’est pas remis en question. Ensuite, la forme encrée sera encrée sur le papier par un cylindre au lieu d’une platine. C’est Frédéric Koenig qui introduit le principe de l’encrage de la forme et de sapression sur le papier par des cylindres.
Cependant, le coût des nouvelles presses mécaniques est tel que la majorité des petites imprimeries continue à utiliser des presses à bras tout au long du 19ème siècle. Cependant, la mécanisation, entreprise dans des ateliers industriels de grand format, se généralise dans les dernières décennies du siècle.
3. La rotative
La rotative permet d’imprimer encontinu. La technique est principalement utilisée dans la fabrication des journaux. Elle profite tout d’abord à l’Angleterre. Ainsi, le 29 novembre 1814, est réalisée une première édition du Times entièrement industrialisée.
En France, son apparition date de 1871.












Les techniques d’illustration
1. La lithographie
Aloys Senefelder en découvre le principe en 1798 à Munich.C’est une technique d’impression à plat basée sur un phénomène chimique de répulsion entre la graisse et l’eau. Le dessin est porté sur une pierre poreuse avec des crayons gras. Les acides gras se combinent au calcaire et forment une pellicule adhérente qui constituera la zone imprimante. On procède ensuite au mouillage de la pierre, ce qui détermine, par une nouvelle réaction chimique, les zones nonimprimantes, en y fixant solidement de la gomme arabique. Lorsqu’on encre la pierre, l’encre est retenue par le dessin gras, tandis que la gomme la repousse dans les autres zones.
La lithographie remporta un grand succès sous l’impulsion des romantiques.
Elle sera utilisée pour la première fois dans un livre en 1807 pour illustrer en hors texte des albums, notamment Les voyages pittoresques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire du livre
  • Histoire du livre
  • Histoire du livre
  • Histoire du livre
  • Histoire du livre
  • livre de sources (histoire/geo)
  • Livre Ikea
  • Histoire de l'illustration et livre jeunesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !