Histoire du soulier de soccer

Pages: 7 (1619 mots) Publié le: 13 décembre 2012
«Il était une fois», ainsi pourrait commencer la fantastique épopée de la chaussure de sport. L’histoire et l’extraordinaire évolution des souliers de soccer reflètent la progression de cet admirable jeu. Pour évoquer sa préhistoire il faut voyager et remonter le temps, aux alentours des XVIe et XVIIe siècle, entre le Vieux Continent et le Nouveau Monde. Le football, qui tard dans le 19ièmesiècle et le 20ième siècle, a introduit des règles et des lois pour faire avancer le football en un jeu plus organisé et dans une structure plus formelle. Ces normes ont aidées à rendre un jeu singulier pratiqué dans quelques régions à un sport qui est apprécié partout dans le monde maintenant au 21ième siècle. Le soccer fait parti de la vie britannique depuis des centaines d’années et était mêmepratiqué par un illustre membre de la famille royale britannique, le Roi Henry VIII (1509-1547)

En 1526 Cornelius Johnson, le cordonnier personnel du Roi Henry VIII, fabriqua pour lui les plus anciennes chaussures de soccer connues aujourd’hui. Leur valeur était de 4 shillings ce qui est l’équivalent de 130$ canadiens. Peu informations sont connues à propos d’elles comme il n’y a pas d’exemplesvivants, mais les chaussures royales ont été connues être fabriquées de cuir forte, elles montaient jusqu’aux chevilles et pesaient considérablement plus que les souliers d’aujourd’hui.
Souliers des soccer – Les années 1800
Si l’on avance 300 années plus tard, le football devient un jeu de plus en plus populaire, mais il reste qu’il est encore un loisir non structuré et les seules équipes forméesreprésentent leur usine locale ou leur village. Les joueurs portaient leurs dures bottes de travail en cuir qui étaient parées de long lacets et un renfort en acier aux orteils. Ils avaient aussi des crampons en métal sous leur semelle ou des clous enfoncés qui améliorait leur traction au terrain et leur stabilité.
Durant le 19ième siècle des lois internationales commencèrent à être intégrées ausoccer. En 1863, la FA, Football association, adopta une première règle sur les chaussures de soccer. Cette règle stipule qu’un joueur ayant des clous, des plaques de fer ou du caoutchouc sur ses semelles n’est pas autorisé à jouer. C’est à ce temps, plus précisément en 1886, que les crampons de cuir ont été introduits. Cinq ans plus tard, en 1891, la FA créa une norme qui oblige les joueurs àporter ses types de crampon et qu’ils ne devaient pas être plus grands qu’un demi-pouce. Voulant se plier aux règles, les sportifs troquaient leurs bottes de travail pour des souliers de soccer qui pesaient environ 500 grammes. Ils étaient composés de cuir épais, montaient jusqu’aux chevilles pour plus de protection et comprenaient 6 crampons sous leurs semelles. Ces chaussures de football pesaientle double lorsqu’elles étaient mouillées, de quoi avoir 2 kilos dans ses pieds.



Souliers de soccer – Les années 1900 à 1940
Le style des chaussures de soccer des années 1900 était resté relativement constant jusqu’à la fin de la deuxième Guerre Mondiale. L’événement le plus significatif pour la chaussure de soccer au début du 20ième siècle fut la création de plusieurs fabriques de souliersde football, comme Gola (1905), Valsport (1920) et Hummel (1923), toutes ces compagnies sont encore en service.

Dans les années vingt, après la Grande Guerre, un artisan de génie, nommé Adolf Dassler, collecte le surplus de cuir de l’armée allemande et crée les premières chaussures de sport modernes. En 1924, en Allemagne, il se lance avec son frère Rudolf dans la fabrication de chaussures defootball et montent une affaire florissante. Ils donnèrent naissance à la société Gebrüder Dassler Schuhfabrik, industrie de souliers des frères Dassler. Ils ont chaussé de nombreux athlètes aux Jeux Olympiques de 1928. Inventeur génial et doué, Adolf met au point un système de pointes forgées, fixées sur des semelles de sprinteurs. À mesure que les années passent, la discorde entre les deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Souli
  • Soulier
  • Soccer
  • Soccer
  • soccer
  • Soccer
  • Soccer
  • les souliers d'Antony

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !