histoire du sport

Pages: 24 (5923 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Rappels de l’année dernière

« Long XIXe siècle » : développement de nombreuses nouvelles pratiques qui répondent à des valeurs particulières et à des représentations sociales particulières.
Jeux traditionnels
Gymnastique
C’est le sport moderne qui s’est imposé. Les autres pratiques se sont éteintes (ou presque).
Diversité dans le sport (ex :fédérations catholiques, etc…)

Thème général de cette année : Le sport au XXe siècle

Cours 1 : Sport, politique et relations internationales

La première guerre mondiale apparaît comme une période d’accélération des pratiques corporelles et à la culture sportive. Dans les tranchées, il y a un brassage social. Les riches vont pouvoir se mélanger aux pauvres et ainsi leur inculquer la notion despratiques corporelles.
Il y a aussi un brassage des nations  irrégularité entre les nations, les premiers à faire du sport sont les britanniques. Les deux grandes nations sont l’Angleterre et les Etats-Unis.
Enfin, il y a une confrontation des nationalismes. Ce sont des inventions du XXe siècle. Il y a une différence de conception avec les conflits du XIXe siècle.
Langue unique
Littératurecommune
Histoire commune
+ Le sport qui va incarner le nationalisme
« La guerre comme un grand match »  le sport est une métaphore de la guerre.

I- 1919, le début d’une nouvelle ère sportive

Le sport au XIXe siècle nait de l’initiative privée. Il y a des agents de diffusion des pratiques sportives, comme la colonisation etc… Ce n’est pas une initiative d’Etat. De nos jours c’est l’Etat quiadministre les pratiques sportives. Le grand changement entre avant 1919 et après 1919 est l’intervention de l’Etat et de ses idéologies. Le sport va donc devenir une question politique. Dès les premières années qui suivent 1919, les manifestations sportives sont extrêmement nombreuses (ex : les jeux inter-alliés de Paris de 1919). Les vainqueurs de la première guerre mondiale vont faire du sportune manifestation politique.
Jeux inter-alliés : sélection parmi les soldats, préparation des athlètes et exclusion des pays « ennemis ». confrontation des nationalismes.
Se renseigner sur la Ve République et les dates de la guerre froide et la décolonisation.
« instrumentalisation du sport »  régime totalitaire.
Il y a de grandes controverses chez les historiens sur les régimestotalitaires (Allemagne, Italie, Grèce, Portugal…)
Régime autoritaire ≠ régime totalitaire.
C’est la formation d’une éducation virile. Le sport est le reflet de l’identité nationale. Ex : Lettonie et Lituanie au basket.
Les deux grands régimes nazis sont l’Allemagne et l’Italie. Ce sont des pays qui n’ont pas de diplomatie. Elles vont chercher à capter les grands évènements sportifs (ex :coupe du monde de football en Italie en 1934). Les deux régimes reposent sur l’idéologie de la race. Le sport va être un lieu d’expression de la théorie de la race. C’est aussi une adaptation concrète de l’époque. Le problème du sport pour ces deux régimes est que le sport est une invention anglaise et non une invention allemande ou italienne. Il y a un développement de l’expression filmée, ce quipermet une grande propagande (ex : le boxeur italien, porte-parole du fascisme italien ; photos de propagande avec Mussolini  sa conception du sport est encore aristocratique).
En Angleterre, l’Etat est le moins interventionniste possible. En France, il y a l’USFSA (union des sociétés françaises de sports athlétiques). Le sport est en pleine reconstruction.

II- Les défis d’après-guerre
1- Leretour des gueules cassées

9000000 de morts, 3000000 de blessés et 300000 mutilés.
Tous ces morts et blessés ont été préparés au combat avec le modèle de la gymnastique, c’est un modèle qui est pourtant totalement dépassé. Cette guerre va tuer en masse, démembrer et défigurer. Cela va impliquer de nouveaux modèles de préparation.
Cf vidéo « le retour des gueules cassées »
Le modèle de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire du sport
  • Histoire du sport
  • Histoire du sport
  • Histoire du sport
  • Histoire du sport
  • histoire du sport
  • Histoire du sport
  • Histoire du sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !