Histoire Economique Chapitre 4

Pages: 23 (5708 mots) Publié le: 12 septembre 2015
Chapitre 4 : D'une guerre à l'autre : Grance crise mondiale et parachévement du nouveau capitalisme.

I.) Les conséquences de la première guerre et la prospérité.

1.) Le coût de la guerre et les conséquences économiques.

Le coût humain : Entre 22 et 25 millions de morts dont 16 millions de morts directs. Les pertes humaines liées à la guerre entrainent le recul des naissances. En France, de1909 à 1913, il y avait 755 000 naissances. Et entre 1915 et 1919, il y avait 369 000 naissances, sans connaître le "baby-boom". Environ 20 % de la population active a disparu en France et en Allemagne. Cette première guerre a également mobilisé le potentiel économique, beaucoup plus que par le passé, en transformant les usines en usines d'armement, fabrication de canons, etc... Le potentielindustriel a servi à l'industrie de la guerre, qui représente 5 à 9 fois le PNB de tous les pays en guerre ou 3 fois le PNB mondial. Une des conséquences importantes de cette guerre a été le déplacement du centre de gravité économique, de l'Europe vers les Etats-Unis. Les Etats-Unis ont servi la guerre mais n'a pas connu de difficultés, ni de pertes sur leurs territoires. Le PNB par habitants était 144 %des pays occidentaux en 1914 et de 195 % des pays occidentaux en 1925. En 1913, les capitaux américains à l'étranger en Europe étaient de 9 % contre 50 % en 1930. Le système monétaire du Gold Echange Standard n'est plus rattaché directement à l'or, par ailleurs la circulation monétaire intérieur se fait avec le papier monnaie seulement, dans le Gold Standard, la monnaie de référence était lalivre sterling mais avec le Gold Exchange Standard, c'est le dollar qui va prendre la place de la livre sterling. Autre phénomène observable : la guerre a entraîné une forte inflation entre 1913 et 1919, les prix ont été multiplié par deux; multiplié par 2,5 en France et en Grande Bretagne; en Allemagne, on connait l'hyperinflation, les prix ont été multiplié par 16, l'Allemagne a du payer desréparations aux autres pays belligérants. Très vite le Deutsch Mark ne valait presque plus rien, cette situation est due en partie à la volonté des autres pays belligérants à faire payer l'Allemagne.

2.) La conjoncture économique de 1919 à 1929.

Sur le plan politique, économique et monétaire les années 20 représentent une certaine stabilité, une certaine prospérité qui va durer jusqu'en 1929.

a.) Lesaspects politiques et sociaux.

L'après guerre entraine une monté du conservatisme et de l'extrême droite également. Les USA mettent en place l'isolationnisme et connait une montée très forte du racisme avec le Ku Klux Klan, mais ce n'est pas un racisme seulement à l'égard des noirs, mais de toutes les minorités. Le mouvement anarchiste se développe également. Malgré ces relans extrémistes, sur leplan social on assiste à des progrès. La France va établir les 8heures de travail par jour en 1919. Par la suite, cette mesure sera adoptée partout en Europe. La mise en place des assurances sociales, en laissant place en 1945 à la Sécurité sociale. On met aussi en place l'impôt progressif. En GB, il y a des mouvements sociaux très importants notamment dans les mines en 1921 et 1926 qui sont àl'origine du déclin de l'activité du charbon à cause du développement de l'électricité et du pétrole. De plus, pour le charbon, on importe car il est bon marché.

b.) Les aspects économiques.

La croissance économique tend à s'accélérer dans les années 20. La hausse du PNB par habitants est de 2,8 % par an, cela correspond à trois fois ce qu'on avait au XIX ème siècle. Dans ce climat, se constitue degrands groupes industriels suite à des mouvements de concentration : dans le domaine de l'automobile (Citroen, Peugoet, Renault, etc..) dans le domaine sidérurgique, dans le domaine pétrolier (CFP.), dans le domaine de l'aluminium. Mais ce qui pose problème à la France est sa croissance démographique : natalité faible comparé aux autres pays européens. Aux USA, on peut dire que nous sommes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Race et histoire chapitre 4
  • Histoire Chapitre 4
  • HISTOIRE Chapitre 4
  • Histoire Economique Chapitre 2
  • Histoire Economique Chapitre 1
  • Histoire Economique Chapitre 3
  • Histoire Economique Chapitre 5
  • Histoire De La Vie Politique Chapitre 4

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !