Histoire et mémoire

Pages: 7 (1701 mots) Publié le: 26 avril 2010
CARDINAL Hélène LCC2

Histoire et Mémoire
(UE 303)

Quels sont les liens et les ruptures
entre « Histoire » et « mémoires » ?

RAPIDE BIBLIOGRAPHIE :
PROST (Antoine), Douze leçons sur l'Histoire, Paris, Essais (Poche), 1997, 330p.
MIQUEL (Pierre), Les Mensonges de l'Histoire, Paris, Perrin, 2002, 396p.
LAMY (Michel), Jeanne d'Arc, Pocket, Paris, 1999, 480p.
BEAUNE(Colette), Jeanne d'Arc, vérités et légendes, Perrin, Paris, 2004, 234p.

Dans Les lieux de mémoires publié en 1984, Pierre NORA dit à propos des termes « Histoire » et « mémoires » : « loin d'être synonymes, tout les oppose ». A l'inverse, dans La mémoire, l'histoire et l'oubli, Paul RICOEUR dit : « l’histoire ne parviendra jamais à s’émanciper totalement
de la mémoire ». C'est donc, au seinmême du corps des historiens que la question du lien entre Histoire et mémoires, continue à se poser. Quels sont les liens et les ruptures entre ses deux termes ?
Dans un développement en deux parties, nous étudierons dans un premier temps l'Histoire, et dans un second temps les mémoires. C'est au sein des deux parties que seront traités les liens et les ruptures, qui sont différents selon lepoint de vue que l'on adopte, celui de l'Histoire, ou celui des mémoires.
L'Histoire est à la fois une étude des faits et leurs analyses. C'est un récit qui tente, le plus précisément possible de raconter des événements d'un temps révolu. L'Histoire est avant tout une construction humaine, reflet de l'époque de son écriture : Antoine PROST (historien) en a dit : « L'Histoire, c'est ce que fontles historiens ». Construite par l'homme pour l'homme, l'Histoire est un récit, basé sur des sources, et surtout pas sur les intuitions de telle ou telle personne. Elle se construit selon une méthode académique, qui a évoluée au cours du temps, que les historiens mettent un point d'honneur à utiliser. L'Histoire est une pratique sociale, elle s'inscrit dans son époque et y joue un rôle : apprendrel'Histoire, c'est par la suite en tirer une réflexion pour ne pas reproduire des erreurs ou de mauvais jugements. L'Histoire, dans son apprentissage notamment, joue un rôle important dans la construction de l'avenir que se fabriquent les Hommes.
Antoine PROST écrit qu'être historien est un métier qui s'apprend, au contact de l'Histoire. Savoir écrire l'Histoire, c'est savoir jongler avec destermes précis et manipuler les sources avec dextérité. L'Histoire dépeinte par PROST est un art, celui de rédiger et d'analyser, avec un vocabulaire très précis. En France, être reconnu comme un historien, demande un niveau post-bac. Des études qui se décomposent en deux grandes parties : la connaissance de faits historiques et l'apprentissage du commentaire de textes (ou de ressources) historiques.L'Histoire est en perpétuelle construction et reconstruction. Les historiens profitent de découvertes (issues de fouilles, de découvertes de nouveaux écrits ou d'ouvertures d'archives). L'Histoire, pour se construire, à besoin de toutes les sources possibles. L'historien ne travaille donc jamais seul dans la recherche d'informations. Il s'allie avec des archéologues, des traducteurs (pour lesécrits) et même avec des scientifiques (notamment pour la datation).
Ce que les archéologues, les scientifiques ou les traducteurs trouvent est ensuite entièrement analysé par les historiens. L'exemple de la Pierre de Rosette retrouvée en 1799 en Égypte illustre bien ce propos. Retrouvée presque deux millénaires après sa gravure, elle apporte, au XIXème siècle, un éclairage conséquent surl'Histoire de l'Égypte. Près de vingt ans après sa découverte, et grâce à son analyse, les historiens sont en mesure de déchiffrer les hiéroglyphes, et de proposer une traduction des textes de l'Antiquité, jusque là inconnue. Par exemple, les historiens ont pu analyser un papyrus d'Anba Andreas, qui rapporte de façon très précise le déroulement de l'inspection d'un monastère. C'est la vision d'un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • mémoire et histoire
  • Histoire et memoire ?
  • Mémoire et histoire
  • La mémoire en histoire
  • histoire et mémoires
  • Histoire et mémoire
  • histoire et memoire
  • HISTOIRE- les memoires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !