Histoire : fascime italien et le nazisme

Pages: 41 (10120 mots) Publié le: 8 mars 2011
LA LUTTE CONTRE LA CRISE

Devant la crise économique mal résolue, certains placent tous leurs espoirs dans la recherche d' un sauveur tout puissant: la bourgeoisie fera ce choix le considérant comme le seul rempart contre la révolution.

Le fascisme italien
A. Les causes
L' Italie fort déçue par les traités qui lui ont accordé des avantages insuffisants par rapports à des lourdespertes(650000 morts, la Vénétie ravagée) subit une lourde crise: inflation, énormité de la dette extérieure, dépréciation de la lire, chômage. Le désordre s' installe: manifestations nationalistes, grèves, désordres agraires et des gouvernements incapables d'y faire face. Bourgeoisie libérale et conservatrice qui a très peur du communisme.

B.Les réalisations du régime
Cette situation trouble fera lesuccès du mouvement fasciste dirigé par un ancien instituteur, issu d'un milieu très modeste et fondateur d'un journal "Popolo d'Italia". Mussolini se disait socialiste. Il a participé à la guerre et a été gravement blessés(il la souvent utilisée pour entretenir son image). Il surfait sur une vague populiste nationaliste mais jouait sur la carte des réformes sociales. Il joue également sur la cartede la grandeur de Rome qui dominait toute la méditerranée. Dès mars 19 sont fondés les "Faisceaux italiens de combat" groupant des anarchistes, syndicalistes, des nationalistes d'extrême droite et surtout des anciens combattants. Battus aux élections de 1919, les fascistes se transformèrent en mouvement paramilitaire. Leur moyen pour s'emparer du pouvoir sera l'action CAD concrètement l'éliminationdes opposants, l'assassinat, les attentats contre les organisations syndicales et politiques d' extrême gauches. Mussolini préparant un coup de force, roi Victor-Emmanuel III, le chargera de constituer un ministère en octobre 22. Le régime fasciste est caractérisé par la dictature d'un parti et surtout de son chef. Le premier gouvernement garde le parlement mais peu de représentants. Faceparlementaire démocratique qui se transformera très vite en une dictature despotique. L'état est tout puissant, il intervient dans toutes les activités, il est totalitaires. Le citoyen est enrégimenté depuis l'enfance dans l'optique d'une obéissance aveugle au chef. L' individu n'existe plus, il ne s'épanouit que dans le cadre de la collectivité. Mussolini se définissait comme antidémolibérale,antisocialiste, réactionnaire et antiparlementaire. Les soutiens du régime seront industriels, les banquiers, les paysans, même quelques ouvriers, et surtout l' Eglise qui signa en 29, les accords du Latran qui signifiât la reconnaissance du catholicisme comme religion officielle: mariage religieux équivalant au mariage civil, enseignement religieux dans toutes les écoles, le pape maître du Vatican.

C.Idéologies

Le fascisme prend contre pied aux valeurs de la revotions françaises: à raison, liberté, fraternité, laïcité; le fascisme répond par croire, obéir et combattre. Discours assez ambiguë saupoudré d’idée de droite et de gauche, pou pouvoir atteindre tout le monde. Son credo est " Tout dans l' état, rien en dehors de l'état, rien contre l'état", " Je prend l'homme à sa naissance et à samort je le rend au pape".

° politique

Mise en place d'un état totalitaire qui organise tout les aspects de la vie.
Il rejette toutes les institutions démocratiques tel que le parlement bicamérale remplacé par une chambre unique des faisceaux et corporation. Il supprime tous les partis. Il vise à réduire le pouvoir législatif qui sera très vite absorbé par l' exécutif. Exaltation dusentiment nationale par le culte du chef qui propose à l'individu une exaltation de l'énergie, de l'action. Culte de la terreur, il assassine tous ses opposants. De part les corporations, il mêle patron et ouvrier. Ce qui fonctionne puisqu' ils doivent tous obéir à Mussolini. Société utopique sans classe.

° Religieux
Au départ, anticléricale, il signe les accords de Lantran.

° économique

Au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction histoire du nazisme
  • Histoire, la montée du nazisme
  • DM histoire sur la montée du nazisme en Allemagne
  • Nazisme
  • Le nazisme
  • La nazïsme
  • Nazisme
  • le nazisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !