Histoire-la-prehistoire

Pages: 5 (1113 mots) Publié le: 3 janvier 2012
Analyse matière: la préhistoire.

1. Définition:
La Préhistoire définit la période depuis l’apparition de l’homme sur la Terre jusqu’à l’invention de l’écriture.

-Chronologie
L’homme apparaît sur la terre, il y a plus de 3 millions d’années.

L’écriture apparaît ; il y a : +/- 3500 av. J.-C. en Mésopotamie.
+/- 3100 av. J.-C. en Egypte.
57 ou 52 av. J.-C. dans nosrégions.

La période Paléolithique dure de +/- 2,5 millions d’années à +/- 800 av. J.-C.

2. Le climat:

Le climat influence la faune et la flore et par conséquent sur ce que chasse et cueille l’homme de la Préhistoire. Les hommes étaient nomades, ils se déplacent à la recherche de leur nourriture.

a connu une alternance de phases climatiques chaudes (interglaciaires ou tempérées) etfroides (glaciations). Ces phases climatiques conditionnèrent l’environnement de façon plus ou moins marquée selon les régions (changement, évolution, disparition d’espèces).
Pendant les périodes glaciaires, la neige et la glace recouvraient une grande partie de l’Europe. Ce recouvrement a permis à des hardes d’animaux de traverser de grandes superficies. L’homme du Paléolithique chassait à cespériodes principalement le bison, le rhinocéros laineux, les mammouths et les rennes.
Au cours des périodes tempérées, le climat était semblable à celui que nous connaissons aujourd’hui. L’adoucissement du climat entraîne la fonte des glaciers, ce qui crée donc une remontée des eaux. Des îles se sont formées, tandis que les forêts commençaient à recouvrir les plaines. L’homme du Paléolithique chassaità ces périodes des chevaux, des cerfs, des aurochs.
3. Arts:

Les hommes du La Préhistoire gravaient et peignaient des dessins figuratifs (animaux, mains…) et non figuratif (traits, signes…).
Ils peignaient sur les parois des grottes, sur des rochers. Cela s’appelle des peintures rupestres ou pariétales.

Techniques utilisées pour peindre

✓ Technique du crachis : l’homme mettaitde la peinture dans sa bouche et la crachait en direction de la zone à recouvrir.
✓ A l’aide du doigt
✓ Souffler la peinture à l’aide d’un petit tube
✓ Ils utilisaient également des morceaux de fourrure, du crin de cheval (peut-être pour faire des pinceaux)

Les couleurs

Les peintures étaient multicolores. Ils utilisaient du rouge, orange, ocre, noir. Les couleurs sontd’origine animale (coquilles écrasées…), végétale et minérale (charbon de bois).

Remarque :
Pour réaliser ces peintures, les hommes avaient besoin de s’éclairer. Ils utilisaient des lampes à graisse.
Pour parvenir à peindre sur les parois hautes de la grotte, ils utilisaient des échafaudages.

4. Les outils:

Le plus ancien outil utilisé en Europe, il y a environ 500 000 ans, est lebiface. Pour tailler le silex, il faut frapper adroitement les deux côtés d’une pierre avec une autre pierre. Le biface est utilisé à toutes sortes de travaux : racler les peaux (racloir), couper des liane (couteau), écorcer et effiler du bois (burin).
A l’aide des os : ils confectionnaient notamment des aiguilles à chas pour la couture.
Procédé : un bloc d'os est d'abord incisé, au couteau ou auburin. On découpe de longues stries rectilignes. Les morceaux d'os sont détachés et amincis à une extrémité en pointe fine, alors que le gros bout porte une ouverture appelée le chas. Le poinçon perfore une face et l'aiguille est ensuite polie.

5. Les armes

Les harpons étaient confectionnés en bois de renne ou en os et fixés sur un manche en bois. Il s’agissait d’une arme pour la pèche. Ilspermettaient d’atteindre la proie plus aisément. L’homme lançait son harpon en direction d’un poisson, les barbelures du harpon accrochent la proie et l’homme avait ainsi attrapé sa nourriture.

Les sagaies se composaient d’un manche de bois et d’une pointe en bois de renne ou en silex taillé. La pointe et le manche étaient fixés ensemble par de la résine ou des boyaux ou des lianes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire: préhistoire et protohistoire au sénégal
  • Crpe qrc histoire (préhistoire)
  • Recherches sur la préhistoire (histoire de l'art)
  • Préhistoire
  • prehistoire
  • La préhistoire
  • Prehistoire
  • La prehistoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !