Histoire, la renaissance

Pages: 4 (853 mots) Publié le: 11 janvier 2012
LA RENAISSANCE.

Définition : le mot renaissance désigne la période historique marquant la fin du Moyen Âge et le début des Temps Modernes, des années 1450 aux années 1550 environ.
Renaissance estla traduction de l’italien Rinoscenta ou Rinascimento, mais alors que les Italiens employèrent ces termes dès le XVème siècle, les Français attendirent le début du XIXème siècle pour les traduire.Introduction.
La Renaissance recouvre trois grands aspects. Les découvertes de nouvelles terres jusque là inconnues, l’apparition de nouvelles façons de penser surtout en matière religieuse, et unemanière de faire de l’art.

I. Le monde paraît plus grand.
A. Les Turcs occupent au XVème siècle toutes les côtes orientales et méridionales de la Méditerranée.
Les Turcs de l’Empire ottomanont pris Constantinople en 1453 et ont passés leurs conquêtes jusqu’aux portes de Viennes en 1529. Les Turcs entendent surveiller et taxer les transactions commerciales organisées par les Arabes, etcela amène les Européens à rechercher de nouvelles routes maritimes vers l’Asie, dont les marchés sont de plus en plus convoités depuis la relation (narration) du voyage de Marco Polo (1298).
Legouvernail d’étambot (fixé à l’arrière) et des boussoles plus sûres aident à une meilleure navigation. De même pour la quille, les calculs entrent en tirant de l’eau et de l’air, les comparaisons entrevoiles carrées et voiles triangulaires, la mise au point de l’astrolabe.

B. Les Portugais.
Motivé par le prince Henri le navigateur, 1394-1460, ils franchissent le cap de Bonne Espérance, pointesud de l’Afrique, en 1487. Ils poursuivent cette route, améliorent les portulans, et Vasco de Gama atteint l’Inde en 1497. Les marchands portugais, dans l’Océan Indien, entrent en concurrence avec desmarchands arabes, se disputent âprement le commerce des esclaves noirs. Cependant la navigation dans le Golfe de Guinée reste ardue, à cause de la bonace et de la barre.

C. La découverte du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de la renaissance
  • Histoire renaissance
  • Histoire : La Renaissance
  • Histoire de la musique Renaissance
  • Histoire 2nde renaissance biographie
  • Histoire de l'art
  • La renaissance, histoire de l'architecture
  • Histoire de l'art : fiches de la Renaissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !