Histoire littéraire xixè siècle

Pages: 6 (1302 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Histoire Littéraire XIXe siècle
1.
L’Histoire est très importante pour la littérature. Par exemple: l’Affaire Dreyfus. Il y a des écrivains pour et contre. Les Français aux 19e siècle croienet dans la futur. “L’avenir est dans le science”. Les banques jouent une rôle, obsession pour l’époque, on emprime, on change etc. Fin dus siècle: le cas Flaubert. Il n’y a pas d’ecrivains qui osent Flaubertau Xxe siècle.
Symbolismes Correspondences Réligions
XIXe:Les Révolutions (aussie révolutions économique, la grande industrielle, developpement les mines, des ateliers, des usines etc)
La photographie et l’electricité sont là.
Revolutions sociales: classe ouvriers, grande bourgeoisie, classe paysana (boeren)
L’évolotion des regimes: Monarchie de juillet
Seconde Empire
LaCommune
Troisième République
Napoleon premier: ambassades, Grands Ecoles, beaucoup d’espoir, lycées grands et petites.
Louis XVI frère =Louis XVII / Charles X (?)
2.
Monarchie de juillet devient le deuxième République (1848)
Il n’y a pas de Napoléon II, parce que le fils du Napoleon I était mort à 30 and a cause du maladie.
Empereur va être contester par les Republicains (surtout exilVictor Hugo)
1860: l’opinion devient le plus au plus revolté au cause des guerres exterieures (Italie, Grimé etc)
1864: obligé de calmer, de donner le droit de grèves à les employeurs.
1869: donner plus de liberté à la presse
1870: nouvelle guerre contre la Pruse (Pruisen) Sedan  Frans totalement battu par la Pruse (perdre l’Alsace et Lorraine)
Avis sont partager en France concernant la Guerre(oui/non?)
Zola et autres écrivains basent deux livres au Seconde Empire. Litterature est toujours relié au histoire.
La commune de Paris (printemps) beaucoup sont contre la République anti-communards/communards “guerre-civile”. Seulement à Paris. Combat sanglants, morts, Karl Marx.
La France divise en 2: littéraire communarde (engagé, il se revolte, ouvrier au centre il paie pour la familleetc. ) et littérature anti-communarde.
1870 Triomphe de la République (Troisième) (1870)
Les lois de Jules Ferry pour l’enseignement (1881) Pas d’enfants dans les usines. Ferry  3eme République, enseignement laïque, avant l’enseignement était organisé pas l’Eglise. Scolarité obligatoire, laïque et gratuite. (1881: jusqu’à 13 ans). Les enseignants preparent les enfants à la futur du citoyen. Ferryà interdite officialement de parler les langues regional. (ecole=le français!) seulement le parle. (il est pas contre les langues regional) Juste après les lois: écoles normale supérieure.
L’Affaire Boulangér (géneral républicain) très mécontent de la République. Il va se soulever. Boulongisme: destabilisér la République.
L’Affaire Dreyfus: semitisme/anti-semitisme. Beaucoup de européens sontcontre les Juifs . Juifs sont souvent dans la vie économique et gouvernement etc. Dreyfus accusé de trahision. 1894 condamné très vite. Affaire devient un affaire politique. Les Dreyfusards sont pour Dreyfus= triompher la justice etc (Zola sauver Dreyfus ‘J’accuse’) Charles Peguy – essayer de convaincre beaucoup des autres écrivains que Dreyfus est innocence) Anti Dreyfusards: il sont plutôtnationalistes. L’innocent de Dreyfus est approuver en 1906.
1905: la France vote pour la Séparation entre l’Eglise et l’Etat. Ca veut dire: un état nation et puis un église. L’État surveille l’Eglise.
Autre lois: democratisation, droit de croire, droit d’aller à l’eglise.écoles privé.
Pays interessant pour la France: l’Afrique du Nord. L’Algerie devient une province de la France. La Tunesie et leMarco devient ‘français’. Les pays sont assez riche, grande surface (Algerie 2e de l’afrique) Indochine- Vietnam, Laos, Combodja= enrichessent le pays.
1830: arrivé de la France en Afrique. Enrichessement de la bourgeouisie. Les transports ont vraiment ámeliorer/developper. Grande train- Transsibérien et Orient-Express. Voyager beaucoup= kosmopolitisme. Le littérature ouvre ses frontières:...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Milieu littéraire xixe siecle
  • Les mouvements littéraires du XIXe siècle
  • Synthèse littéraire du xixe siècle
  • Histoire de la littérature du xixe siècle
  • Histoire littéraire du xvième siècle
  • Histoire xixe siecle dissert sur les salons
  • Histoire littéraire sur le siècle des lumières
  • Histoire littéraire xviie siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !