Histoire - Martin Luther

Pages: 5 (1019 mots) Publié le: 23 juin 2014
A) Luther B) contexte de diffusion C) Point de doctrines D) répercussion
A) 1483-1546 allemand, devient moine catholique au couvent d'Erfurt. Etudie puis possède une chair en théologie a Wittenberg. Il est prédicateur a partir de 1514. Il est décrit comme un homme étant obsédé par le salut, et la peur de l'enfer. -> c'est pour ca qu'il s'est fait moine. Mythe de l'orage

Contexte dediffusion
Au 16eme siècle, les textes sacrés (nouveau + ancien) étaient réservés aux gens d'église, pour les messes ils utilisaient la vulgate ( bible en latin ) la plupart des gens « normaux » ne comprenaient donc rien aux messages biblique.
De plus, nous sommes env.150 ans après la peste noir qui a décimé 30-50% de la pop Européene, à ce moment la, pour rassurer la population face à la mort, l’égliseà mis en place le système des indulgences -> les citoyens ont la possibilité d'acheter l'effacement de leurs pêchés devant Dieu ce qui permet une entrée plus rapide au paradis en racoursissant le temps au purgatoire. Mais elle entre dans un cercle : elle cultive la peur de la mort et la crainte de Dieu afin que les gens paient de plus en plus d'indulgences qui permettrons d'enrichir l’église etsurtout ses membres, il y a donc une désacralisation due à ces abus. Les gens de l'église et les lettrés s'attendent d’ailleurs à des changements car la situation devient intolérable. De nombreux chrétiens attendent un concile pour réformer en profondeur l'Église catholique. Mais rien ne se met en place. Luther est donc le bienvenu lorsqu'il dénonce les pratiques de l'église, un autre facteur cléqui permettra la diffusion rapide des idées de Luther est le développement de l'imprimerie.

B) Point de doctrine
En recherchant une réponse à ses interrogations sur le salut en 1512 il écrit «  Le juste suivra la loi. Dieu donne, sa justice infinie est un don » cta que Dieu est bon et amour et que le Chrétien n'a qu'a simplement lui répondre par sa confession de foi et il sera sauvé. -> toutse trouve dans l'écriture sainte.
De ce constat, il tire ces 95thèses qui le mettent en conflit avec la papauté en 1517. Car il critique la pratique des indulgences. Par exemple: num 27 : « C'est une pure invention humaine de prêcher que sitôt que l'argent résonne dans leur caisse, l'âme s'envole du purgatoire. » Par cette critique, il reproche à l'église une désacralisation cta une confusionentre le spirituel et le matériel -> les fidèles effrayés paient et se confessent par peur de la mort et du jugement dernier négatif que par la conscience de leur faiblesse et parce qu'il accepte l'amour de Dieu.

Il manifeste une envie de retour au sources en souhaitant se baser uniquement sur les écritures saintes
ex num 62 : «  Le véritable trésor de l'Eglise, c'est le très saint évangile dela gloire et de la grâce de Dieu »

Le pape lui demande de se retracer face à ses thèses mais il refuse et de ce fait il choisit de rompre avec l'Eglise en 1521 il est excommunié et mis au ban de l'empire. Il est protégé par un fidèle puissant Frederic 3 de Saxe. C'est la-bas qu'il redige les textes fondamentaux du protestantisme et qu'il traduira la bible en allemand afin que chacun puisse lacomprendre. Il écrit les 5 Solae qui permettent de structurer la pensée spirituelle protestante :

Sola Scriptura = la bible est la seule autorité pour toute les questions de foi et pratique // catho déclaraient que seul l'église pouvait définir le sens exacte et la bonne interprétation du texte
Sola Fide et Sola gracia = seulement la foi permet la grâce de Dieu et seul Dieu peut l'accorder.//indulgences ( grâce par les œuvres, le pape ne peut pas décidé qui sera gracié. Luther désire instaurer une relation de confiance entre Dieu et le fidèle et sortir de la crainte de Dieu engendrée par les catholiques.
Finalement : Solus Christus, et Soli Deo Gloria= à Dieu seul la gloire et a Jésus qui interdisent les cultes des être humains morts ou vivant et des symbole// culte de Marie. ( Jésus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Martin luther
  • Martin luther
  • Martin luther
  • Martin luther
  • Martin luther
  • Martin luther
  • Martin luther
  • Martin luther

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !