Histoire moderne
TD1.
L’Europe politique et religieuse.
Le pouvoir est religieux. Roi de France = le Roi Très Chrétien depuis 1469 (Depuis Louis XI 1461-1483). De plus, le Roi est sacré.
Les Rois d’Espagne, eux, sont nommés les Rois catholiques depuis 1492, la prise de Grenade;
L’Empereur est celui du Saint Empire Romain Germanique, qui date du XII.
Les principaux souverains européens affirment leur autorité religieuse dans la période étudiée. Il faut également mentionné le roi d’Angleterre, défenseur de la foi en combattant Luther.
Tout cette période va tourné autour de la Reforme, avec Martin Luther qui affiche ses thèses face à Charles IV en 1517.
Période qui termine 1648 avec les Traités de Westphalie qui scinde la religion européenne. La carte de l’Europe devient bi(tri) confessionnelle.
Période où la religion « c’est beaucoup », même au niveau d’un paysan: celui-ci n’existe pour nous que par les registres paroissiaux (acte de naissance, mariage, mort). Au quotidien, ce sont les cloches de l’église qui rythment la journée d’un paysan. Développement des horloges.
Epoque d’affirmation de la piété populaire. La religion devient l’affaire de tout les croyants. Cf. la prédication, avec développement de nouveaux ordres (Dominicains et Franciscains). Ne pas oublié l’eschatologie très forte de cette époque. On va vers le Jugement (Dernier?). La masse de la population, stressé par la religion, va donc réfléchir sur la légitimité du pouvoir.
Cadre chronologique et géographie. L’Europe. A l’époque c’est nouveau, on ne parle plus de « chrétienté » mais d’Europe par les Grandes Découvertes. Cf. p 10. Sur cette carte, il n’y a pas de mer! Pourtant 50 ans plus tard les Européens découvrent l’océan et la « rondité » de la Terre. C’est la première fois qu’on donne le nom de l’Amérique. Si on donne un nom au nouveau continent, on peut donc donner un nom à celui sur lequel on vit. L’idée d’Europe s’affirme à partir de cette époque.
Piccolomini (futur