Histoire pol usa gb afsud

Pages: 63 (15664 mots) Publié le: 19 décembre 2012
Angleterre, Etats Unis & Afrique du Sud

Cours 6/2, 2eme partie
Mr Tournade, RU, Afrique du Sud & USA.
Matière bâtarde entre sociologie, juridique (mode de scrutin) & histoire

Royaume Uni : Introduction

Le berceau de la démocratie parlementaire, paradoxalement il n'y a pas de constitution. Expérience constitutionnelle sous le République de Cromwell, Républicain gagne en1648 la guerre civile, exécute Charles Ier, seul expérience jusqu'en 1660 et retour de la monarchie. Mais en revanche une succession de grands texte :
→ « le magna carta » qui consigne les 1ere liberté en 1615
→ « Petition of rignt » en 1628 qui limite les pouvoirs du rois à l'arbitraire sur ces sujets
→ « Habeas Corpus » en 1679 qui interdit la détention sans l'intervention d'un juge
→« Bill of rights » en 1689 qui consacre les droits du parlement à l'égard du rois, il doit intervenir en plus du roi pour lever des impôts par exemple
→ « acte of settlements » en 1701 qui limite encore le pouvoir de la couronne qui oblige le monarque à prêter serment devant le parlement. A partir de cette période, le parlement devient le souverain, il définit l'exercice de la monarchie par des lois,ce qui justifie l'absence de constitution, le centre du système est le parlement et non la constitution.

Tous ces textes ont façonné à tort ou à raison une tradition dite libérale, une tradition reconnaissant l'individu VS le monarque, qui va donc limité les droits du monarque et de l'état pour protéger les droits et libertés de cette individu. Cette préférence au libéralisme est assezlargement partagé dans le système politique, décalage de compréhension entre RU et France.
Il y a des préoccupations pour les droits & libertés, le gouvernement revient en arrière sur les fichiers biométrique, au noms des respects des droits et libertés individuelle, pas de carte d'identité en GB. Cette attachement, cette tradition libérale a des effet dans le système politique on le voit. (aussile travaillisme se réfère au libéralisme). C'est une tradition imprégnant tout le système politique, chez conservateurs, sociaux démocrate et parti travailliste. Il y a tout au long du XX un courant au sein du PT qui se revendique du socialisme libérale, équilibre entre individus & société. Ce lien avec le libéralisme explique l'imperméabilité du travaillisme au Marxisme, très trèsminoritaire.

I Choix politique restreints ????
A) Un système majoritaire

Le RU est un régime parlementaire majoritaire. Un régime parlementaire est un régime dans lequel le chef du gouvernement est responsable devant le parlement et dans lequel le parlement peut être dissous par ce chef de gouvernement → équilibre entre l'exécutif & le législatif
Il est majoritaire en fonction de son mode descrutin. Un scrutin uninominale à un tour, acteur politique en sont assez fière car permet des majorités stable, des gouvernement pouvant travailler sans être renversé.

Ce consensus a commencé à dérailler en 2010.Après élection, Nick Clegg avait le vent au poupe dont une majorité de UK pensait qu'il était le plus à même de devenir 1er ministre, fini 3eme, la représentation à la chambre descommunes ne suit pas car le mode de scrutin écrase le 3eme candidats. Clegg a accepté coalition à la condition que soit organiser un référendum qui change ce mode de scrutin et favorise plus les petits partis. Cette idée a le vent au poupe juste après élection. Le mode de scrutin alternatif, si au 1er tour celui en tête n'a pas la majorité absolu, on ventile les voix sur les autres candidats et permetde récupérer des sièges à la chambre des communes. Sauf que en 1 an, il y a eu un vote sanction contre les libéraux démocrates, le Non va l'emporter.

Le mode de scrutin est confirmer, permettant majorité stable soit disant. C'est un système sur représentant le parti arrivé en tête.
1983 → 43 % suffrage pour libéraux Tatcher, gagne 61% des sièges
1997 → Travailliste avec 44% des voix, 63%...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire usa
  • Histoire usa
  • Usa histoire
  • Histoire de l'art USA
  • Histoire des usa en politique
  • Histoire usa anglais
  • DM histoire USA Chine 3
  • Histoire des USA de 1933 à 1941

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !